top of page
  • Photo du rédacteurPicky

Test Metroid Prime Wii



Metroid Prime premier du nom a été développé par Retro Studios en collaboration avec Nintendo, et édité par ce dernier en 2003. Ce monument du jeu-vidéo sorti à l'origine sur Gamecube, fut réadapté sur Wii avec ses successeurs sous le doux nom de Metroid Prime Trilogy. C'est sur cette version que se base ce test, 17 ans après la sortie de l'original...


On commence l'aventure sous les traits de Samus Aran, chasseuse de prime intergalactique. Je ne reviendrai pas sur son histoire ni sur celle du monde qui l'entoure pour se concentrer uniquement sur le jeu. La première phase, ressemblant plus à un jeu de plateforme qu'à un monde perdu, fait office de didacticiel, où on fait la connaissance du Motion Control de la Wiimote. Malgré une acceptation difficile pour certains, j'ai réussi à m'immerger dans le jeu et à apprécier ce système de contrôle. Le jeu est graphiquement très beau et son grand âge se fait à peine ressentir.



Peu après cette partie, on arrive sur la planète Tallon IV, véritable monde du jeu. Et c'est là que toute l’essence de Metroid Prime se dévoile à nous : son ambiance de solitude. On la ressent tout d'abord dans les Ruines Chozo, véritable labyrinthe antique. On a l'impression d'entrer dans un immense temple où l'on semble être la seule personne doué d'intelligence. Les seuls signes de vie résident dans des écrits gravés sur pierre datant de plusieurs centaines d'années...ce qui rend précieux chaque moment d'exploration pour essayer de comprendre ce peuple mystérieux. Après plusieurs lieux, on arrive à celui que je préfère : Phendrana.





Je trouve que cette zone retranscrie le mieux l'émotion que l'on à tout au long du jeu, en commençant par sa musique... On ressent parfaitement la grandeur de la planète sur laquelle on se trouve, la sensation de solitude et celle d'être livré à soi-même, sentiment renforcé par l’absence de PNJ amical tout au long du jeu.



On arrive à un stade de jeu où notre équipement se diversifie, pour ajouter diverses améliorations au costume de Samus... Le jeu se base sur l'obtention d'équipement au fur et à mesure des zones, pour en débloquer de nouvelles. L'obtention du viseur radioscopique/infrarouge offre un gameplay immersif, parfois oppressant dans certaines situations d'exploration ou de combat... C'est là qu'arrive une ambiance plus anxiogène, qu'elle soit sonore ou visuelle, qui monte au fil de l'aventure quand on parcourt les zones ennemies.





On se plaît à parcourir des laboratoires de recherches sur une substance hautement mutagène, le Phazon, où notre seule source d'informations réside dans l'analyse des stations de recherches présentes. C'est là qu'entre en jeu un pan important de Metroid Prime, à savoir le viseur d'analyse : de nombreux points peuvent être analysés, grouillant d'informations en tout genre. Je me suis surpris à retourner instinctivement dans les zones précédentes pour collecter le maximum d'informations, et satisfaire ma curiosité (par exemple, "Comment se nomme cette créature qui vit dans un bocal ? Pourquoi elle est dans cet état pitoyable ?" Et hop, un coup de viseur d'analyse et j’apprends que cette créature est nourrie avec un régime composé de champignons enrichis en Phazon à 120 %).

Cette soif d'enquête vient peut-être du sentiment d'être complétement seul et perdu, ce qui nous oblige à nous raccrocher à cette seule source d'informations.



Le système de combat est plutôt nerveux, peut être trop répétitif dû au martelage du bouton A de la Wiimote, aussi à cause de la même utilisation du canon pour interagir avec notre environnement.




On regrettera un scénario quelque peu pauvre, mais qui néanmoins peut s'accorder avec l'ambiance solitaire ambiante. Les magnifiques musiques qui l'accompagnent en font un chef-d’œuvre, comme celle-ci où je me suis baladé autour du boss pour en avoir la fin...


(Pour ceux que ça intéresse, c'est vers 1:15)



Bref, le jeu est prenant pour ceux qui accrochent à l'univers sauvage et plein de mystères de Metroid Prime, et qui aiment se sentir inverti d'une mission capitale dans un monde complétement inconnu. Un classique à faire pour découvrir son charme...






Les images proviennent de Nintendo.fr et metroid.fandom.com .

Les musique proviennent de la chaîne YouTube de Mr Game Sounds.









36 vues1 commentaire

1 Comment


luez.heidi
Jun 19, 2020

Je n'ai jamais fais les Metroid Prime mais cet article me donne envie de me pencher sur cette license de plus près !

Like
bottom of page