top of page
  • Photo du rédacteurMalinoRox

Presque 30 ans de jeux, mon top 100!

Dernière mise à jour : 21 juin 2023


Il est l'heure pour la mise à jour annuelle de ce top. Pour rappel, je décidais il y a quelques temps de cela, de me pencher sur l'intégralité des quelques 650 jeux que j'ai pu faire durant mes 25 années de joueur afin de déterminer les 100 titres m'ayant le plus marqué. 100 jeux, 100 histoires, 100 gameplay qui ont forgés mes goûts et ma passion. Je vais donc aujourd'hui présenter ces 100 fameux jeux, dans ce classement mis à jour et qui évoluera quand de nouveaux entrants viendront s'y glisser.

Ce fut parfois très dur à départager pour savoir qui placer et où. Ce fut également vraiment dur de devoir expulser de cette liste d'autres jeux que j'aime pourtant énormément, mais ce fut très instructif pour voir mes genres / univers / licences favorites.

Bien sur ce top est un top 1000 % subjectif, ne prenant en compte que mon affect et mon histoire avec le JV. Je n'ai pas pu jouer et ne pourrai jamais jouer aux milliers de jeux existants et à venir, mon champ de vision restera donc toujours limité notamment par rapport à certains genres de jeux auquel je ne joue pas ou peu… et cet article est simplement un plaisir personnel qui me servira de mémoire de mon histoire du JV. De même il est important de noter que jusqu'à mes 16 ans je n'ai eu droit qu'aux consoles Nintendo, et que ce n'est qu'en 2020 que j'ai eu ma première console Microsoft. Exit donc PS1, PS2, Xbox, consoles Sega, etc. Pas par manque de qualité, mais tout simplement car je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer.

Sur-ce, bonne lecture !


100 - Night in the Woods - Infinite Fall


Je qualifierai ce jeu de vraiment atypique. Visuellement c’est très particulier. L’histoire est étrange. Les personnages sont bizarres… mais l’écriture est très bonne et le mélange de ce cocktail donne un jeu que j’ai vraiment aimé et qui m’a beaucoup surpris. Je me suis vite attaché à Mae et aux relations développées avec ses parents. Le tout est assez cryptique mais retranscrit bien ce qu'il peut se passer dans la tête de quelqu'un d'angoissé. Un jeu purement narratif qui m'a conquis.


99 - Eastward - Pixpil Games

Voilà ce qu'aurait donné Mother 3 sans ses penchants tendancieux. Un jeu au pixel-art sublime, au personnages hauts en couleur, une histoire vraiment plaisante à suivre et un final riche en émotions. J'ai adoré mes heures passées aux côtés de John, Sam et leurs acolytes rencontrés en chemin. De manière assez surprenante, le jeu se permet pas mal de phases assez tragiques qui sont les bienvenues et ajoutent un gros poids à son scénario. Clairement inspiré de la saga de Nintendo, une des grandes forces de Eastward est de planter des personnages secondaires qui nous suivent et ont une évolution tout au long de nos pérégrinations. Et personnellement cet univers improbables aux situations folles a totalement fonctionné sur moi.


98 - Okami HD - Clover Studios


Offert sur Wii par ma petite sœur, ce jeu m'a rapidement attiré de par son esthétique et son grain. Malheureusement le motion control et mon piètre niveau firent que je fus rapidement bloqué et que je ne repris jamais le jeu… Jusqu'à son arrivée en 2018 sur Switch ou je me motivais à enfin me relancer dans cette aventure. Et la principale chose que j'en retiens au milieu de toutes ces qualités, c'est que c'est un jeu qui fait et qui m'a fait du bien. Beaucoup de petit rien pourtant si importants; faire refleurir le monde, les arbres, nourrir les animaux, aider les habitants etc. J'ai passé énormément de temps à simplement faire le bien autour de moi et c'est tellement aux antipodes de pas mal de jeux auquel je jouais à ce moment là que ça m'a amené une sacré bouffée d'air frais.


97 - Gravity Rush 2 - SIE Japan Studios


Que j'aime quand un jeu est si créatif. Visuellement, dans ses environnements, musicalement, ou en terme d'univers, Gravity Rush 2 est une pépite. Porté par un scénario vraiment intéressant et de nombreux twists, j'ai adoré suivre Kat dans son combat pour libérer les habitants des iles célestes de l'oppression qui les étouffe. Malgré des combats pas toujours inspirés, j'ai trouvé incroyable la sensation de vol que l'on a tout le long du jeu. Pour faire simple, Kat a le pouvoir de changer à loisir les lois de la gravité. Imaginez Mario Galaxy, mais avec une liberté totale concernant gravité et exploration... et bien vous avez Gravity Rush 2. Quel dommage que tant de questions restent, et resteront, sans réponse car le dernier opus de la trilogie a été annulé faute de succès commercial.


96 - Metroid Prime - Retro Studios

J'ai trouvé l'ambiance de ce jeu formidable. Le level-design du jeu m'a vraiment beaucoup marqué. J'ai ratissé chaque zone car c'était un plaisir à explorer, j'ai scanné tout ce que j'ai pu pour trouver améliorations et lore sur les Chozo. Mais je crois que ce qui m'a le plus marqué c'est le niveau de finition du titre. Entre le reflet de Samus dans son casque quand il y a des flash, les gouttelettes sur le casque quand on passe près de sources de vapeur ou de chaleur etc, il y a un tel effort fait pour favoriser l'immersion que c'en est grisant. La solitude et la tension inhérente à certains passages est si bien rendue que l'espace de quelques heures j'ai vraiment eu la sensation d'être seul face à une planète hostile dont il fallait percer les mystères.


95 - Mickey Mouse - Kotobuky Systems


Une dose brute de nostalgie. Mickey Mouse sur Gameboy est un jeu de réflexion sur lequel j'ai passé des dizaines d'heures. Il fut l'un de mes premiers jeux et de mémoire il était tellement dur que c'était à en devenir fou. Le jeu était une succession de niveaux ou il fallait récupérer des clés, ouvrir des portes et, atteindre la sortie tout en restant en vie. Ce que j'avais particulièrement apprécié avec ce jeu, c'est que sous ses airs de jeux à licence il était super stimulant. Je n'ai aucune idée de pourquoi c'est un jeu Mickey alors qu'aux USA il s'agit d'un jeu Buggs Bunny (hormis le perso, rien ne change dans le jeu) mais le résultat est là et j'ai passé quelques-unes de mes meilleurs sessions de jeu étant enfant sur ce titre.


94 - Batman Arkham City - Rocksteady Studios


Plutôt fan de Batman depuis la trilogie de Nolan, j'ai foncé sans hésiter à l'annonce de ce jeu basé sur la licence. J'ai pris énormément de plaisir à parcourir ce monde ouvert ou les déplacements grâce à la cape de Batman (oui, Breath of the Wild n'a pas inventé la roue avec sa paravoile), étaient extrêmement fluides. J'ai adoré partir à la chasse aux criminels emblématiques dans cette ville. Son système de combat original (avant d'être repris partout dans les années suivantes) donnait au tout un dynamisme constant. Je pense aussi que le combat contre Mister Freeze est un modèle de boss fight tant il oblige à se renouveler et à s'adapter en temps réel à un boss s'adaptant lui-même s'adapte à nos actes.


93 - Astral Chain - Platinum Games


Bien qu'assez répétitif dans sa structure, j'ai vraiment beaucoup aimé ce jeu. Son univers est très original, tout comme son système de combat qui lui pour le coup m'a vraiment marqué. A la fois assez simple à prendre en main et vraiment complexe à maitriser, il donne lieu à des affrontements, notamment contre les boss, vraiment épiques. Caler les esquives parfaites, les bons timings de contre attaque, etc. est extrêmement jouissif. Son scénario est aussi bien cool, notamment dans sa seconde partie avec pas mal de surprises. Enfin je retiens son OST et notamment le thème du boss final qui fait partie de mes boss-themes favoris (par contre le héros muet c'est NON).


92 - Inmost - Hidden Layer Games


Une autre expérience un peu folle. Ce platformer/action est a faire le soir dans le noir et avec de écouteurs. Effet garanti! Abordant très bien quelques thématiques que l’on ne voit quasiment jamais, il peut résonner, et ça a été mon cas, de manière vraiment très forte. Nos studios indés ont du talent. Attention quand même, on peut ne pas se sentir très bien après avoir fini.


91 - Deus Ex : Mankind Divided - Eidos Montréal


Premier vrai jeu d’infiltration que j'ai parcouru et ce fut un coup à prendre. Je crois que ce qui m'a le plus plu a été de devoir prendre mon temps, analyser chaque situation et réfléchir à la meilleure solution afin d’avancer, quitte à tourner un moment en rond. Quelle satisfaction quand tout se passe comme prévu. Finir le jeu sans tuer un seul ennemi était vraiment la meilleure chose à faire tant ça m’a permis d’apprécier la qualité du level-design et toutes les possibilités qu’il m’offrait. Je ne sais pas si on peut qualifier ce jeu de "bac-à-sable", mais j'ai vraiment eu la sensation que pour chaque problème j'avais un tas de solutions à ma disposition. J’espère maintenant qu’il y aura un jour une suite à cette trilogie mais j'en doute fort. See you Adam !


90 - Assassin's Creed 2 - Ubisoft Montréal


Vous vous souvenez de l'époque ou quand on s'abonnait à un magazine on nous offrait parfois un jeu ? Ici pour mon abonnement à Playstation Magazine, j'avais reçu ce titre. Et celui la aussi m'aura bien marqué. Son Italie des années 1400 si bien retranscrite m'a fasciné, d'autant plus que cette période m'a toujours intéressé. Mais surtout ayant longtemps été passionné d'histoire et d'archéologie, tout comme ma mère, nous avons passé de très nombreuses heures à discuter dans tous les sens de ce sujet. Et ce genre de souvenirs, même quand le jeu n'est pas incroyable, ça ne s'oublie pas.


89 - The Legend of Heroes : Trails in the Sky - Nihon Falcom

Ah, Trails... Il fallait bien que la série finisse par pointer le bout de son nez. Je ne saurais pas décrire pourquoi exactement, mais il y a une ambiance qui se dégage de Trails, un je-ne-sais-quoi de bienveillant, de positif, qui m'attire et me donne régulièrement envie de revenir sur la franchise. Pourtant des choses graves s'y déroulent, mais Trails in the Sky fait du bien. J'aime particulièrement ce premier opus pour son voyage initiatique si plaisant, pour les interactions de ses divers héros, pour ses personnages qui ne laissent pas indifférents. Trails in the sky, c'est un cocktail qui fonctionne si bien et qui termine si fort que je n'ai pu qu'accrocher à sa proposition.


88 - Ratchet & Clank : Rift Apart - Insomniac Games


Le retour en grâce de la licence à mes yeux après un épisode « reboot » sur PS4 que je qualifierai de déplorable. Grosse claque visuelle, PS5 oblige, j’ai surtout adoré ce jeu pour l’ébahissement et la sensation de voyage constante qu’il m’a procuré en passant de planète en planète. Gameplay fun et diversifié. Personnages toujours aussi attachants, avec les additions de Rivet et Kit qui re dynamisent les relations de ce petit groupe. Le jeu ouvre de nouvelles portes pour l’avenir de la saga, et si ça continue dans cette voie, cela s’annonce génial.


87 - The Last of Us part II - Naughty Dog


Suite directe du 1er opus, The Last of Us II se concentre cette fois ci sur le revers de la médaille et sur les conséquences de nos actes dans le premier TLOU. Véritable histoire de vengeance tout le long avec d’un côté Abby et de l’autre Ellie que tout semble opposer mais qui au final sont assez semblables. Le jeu est vraiment dur, que ce soit dans son propos, dans les actions qu’il nous demande d’accomplir etc, et clairement pas à mettre en toutes les mains. Encore un jeu qui m’a amené ou je n’avais pas envie et qui m’aura aussi énormément marqué. J’ai adoré Abby, femme aux antipodes des héroïnes de Jv habituelles, que ce soit dans l’attitude ou le physique. J’ai aimé son évolution et sa conclusion et, bien que controversée pour les fanboys pensant encore que Ellie et Joel sont des saints, elle est selon moi le gros point fort du titre.


86 - Final Fantasy VII (Neo Midgar) - Square


Un jeu que j'avais commencé puis stoppé à cause de sa traduction bancale. Néanmoins après avoir adoré Final Fantasy VII Remake, je le reprenais car j'apprenais l'existence de la fan trad française "Neo-Midgar". Et cette traduction change tout. Non seulement elle permet d'enfin comprendre tous les tenants et aboutissants de cette histoire complexe, mais aussi de bien mieux comprendre certains personnages. Et ce que je retiens de ce jeu la, c'est vraiment ses personnages et l'attachement que j'ai ressenti pour eux au fur et à mesure de mon avancée. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Cloud, été ému avec Tifa, triste avec Aerith, touché par Nanaki, énervé contre certains comme Cid aussi. De plus il se permettait dès 1998 d'aborder des thématiques vraiment en avance sur son temps notamment sur le plan écologique.


85 - Old Man’s Journey - Broken Rules


L'un des rares jeux où il m'a été donné de jouer une personnage âgée. L'espace d'un après-midi, j'ai été pris aux tripes par l'histoire de ce grand-père plein de regrets. La thématique est superbement abordée et chaque nouvelle scène débloquée est l'occasion de découvrir une narration puissante sans un seul mot. Je pense qu'il s'agit de l'un des jeux qui m'a le plus touché durant ma vie et pour une expérience de trois heures environ, c'est une vraie prouesse d'arriver à nous faire nous attacher autant à ces protagonistes.


84 - A Short Hike - Adam Robinson-Yu


Un jeu tellement feel good. Ici on ne fait quasiment rien si ce n’est parler aux habitants de l’île, nous balader, explorer, trouver des plumes d’or et gravir la montagne de l’île pour trouver du réseau et contacter notre maman. Et ce sont tous ces petits moments de rien, toutes ces petites tranches de vie qui rendent ce jeu si agréable. Couplé à une exploration bien fichue et une sensation de vol excellente, cette petite pépite fait vraiment s’évader l’espace de 3-4 heures. Elle est arrivée au bon moment et à la manière d'un Okami m'a ressourcé quand il le fallait. Qu'il est bon de ne rien faire parfois…


83 - Bravely Default 2 - Team Asano


Nouvel épisode de la série Bravely, mais pas suite du 1 car la suite du 1 c'est Second… vous suivez ? Bravely 2 c'est une toute nouvelle équipe, dans un nouvel univers. Cette fois on part à l'aventure avec Seth, Gloria, Elvis et Adèle. Et l'alchimie de ce petit groupe fonctionne super bien. Adèle et Elvis notamment sont vraiment très drôles. J'ai beaucoup aimé ce jeu car sous ses airs enfantins, il est vraiment très mature dans ce qu'il propose… Je le compare assez souvent au Game of Thrones du JV tant il en reprend certains codes. Mais par-dessus tout c'est pour son système de combat que je l'aime. C'est un des premiers J-RPG ou j'ai l'impression de maitriser totalement le système de combat, de progression et de personnalisation. J'ai réussi à me l'approprier et à faire des choses folles avec, et ça procure vraiment un sentiment génial quand on arrive à dompter ce genre de jeu pas évident.


82 - It Takes Two - Hazelight Studios

Je ne pensais pas incorporer It Takes Two dans cette liste. Mais avec le recul et plus le temps passe, plus je me rends compte que ces moments passés avec ma femme à marcher dans les pas de Cody et May étaient géniaux. C'est un des rares moments où je peux partager ma passion avec elle, et malgré son inexpérience, nous sommes venus à bout du jeu sans mal. Nous avons beaucoup ri, nous nous sommes challengés, nous nous sommes embêtés et avons surtout dus pleinement coopérer et je pense que c'est vraiment la plus grande force du jeu. Je n'ai qu'un regret, c'est qu'il n'existe pas plus de jeux 100% coopératifs comme celui-ci.

81 - Moonlighter - Digital Sun


Ah quel petit bonheur simple que celui de tenir sa boutique. Arpenter les donjons pour avancer petit à petit dans l’histoire tout en récoltant des choses à vendre est un vrai plaisir. J’ai ressenti une vraie satisfaction à faire évoluer mon magasin et à l’agrandir ainsi qu’à améliorer mon village. Le concept est vraiment très basique et la boucle de gameplay bien que répétitive m'a occupé et amusé de nombreuses heures. Je vous retiens quand même, voleurs, qui êtes partis sans payer vos articles ! Je vous aurai !


80 - Uncharted 4 : A Thief's End - Naughty Dog


Il aura mis du temps à arriver ce dernier épisode des aventures de Nathan Drake. Jeu qui m'a poussé à acheter une PS4, c'était un tel bonheur de retrouver notre Indianna Jones des temps modernes. Aventure la plus aboutie de la saga, ce nouvel opus nous remet dans les basquettes de Drake retiré de cette ancienne vie et revenu à un quotidien classique. Mais ça c'était sans compter sur son frère Sam qui va l'embarquer dans une dernière épopée. J'ai aimé ce jeu, principalement pour le développement qu'il fait de ses protagonistes et de leurs relations (Mention spéciale à la relation Nathan/Héléna que je trouve très juste). Le tout est cohérent et amène une conclusion parfaite pour Nate et sa femme. Puis comme toujours, quand en plus le cadre de ce développement est magnifique, que demander de plus ? Madagascar est une tuerie visuelle, l'Ecosse est fantastique, l'Italie fait rêver et que dire des Caraïbes… Partir à la recherche de ce trésor disparu était un tel dépaysement. En parler me donne envie de replonger moi aussi, à la manière de Drake, pour une dernière danse.


79 - Lego Star Wars : La Saga Complète - Traveller's Tales


Ceux qui me connaissent un peu ou qui me suivent sur Twitter savent que j'ai une passion un peu folle pour Star Wars et une passion non moins folles pour les Lego. Quand un jeu est donc le mix des deux, et est en plus un concentré de fun, doublé d'un plaisir à explorer et d'un côté exhaustif en rapport avec ses persos... je ne pouvais que craquer. J'ai passé tellement d'heures chez mon cousin, à arpenter chaque niveau avec lui à la recherche de tous les minikits et de chaque petite pièce afin de pouvoir débloquer tous les héros. Lego Star Wars restera toujours associé dans mon esprit à ces moments. Si seulement la Saga Skywalker n'avait pas été aussi mauvais... Mais, passons ! Ce top doit rester un concentré de positif.


78 - The Great Ace Attorney Adventures - Capcom


Aimant beaucoup la licence, je me suis dirigé sans trop d'hésitations sur GAA quand j'ai vu le cadre de cet épisode : l'Angleterre du 19ème. Et ce que j'aime dans ce jeu, ce sont toutes les nouveautés qu'il apporte à la saga. Il y a aussi une continuité scénaristique plus poussée que les précédents auquel j'ai joué. Enfin son casting est top et les interactions entre Ryonosuke, Susato et ce grand malade de Herlock Sholmes (vous avez la ref ?) sont tout bonnement géniales. Petit défaut, son anglais est vraiment pas simple et il n'y a pas de traduction…


77 - Pokemon Stadium - Nintendo EAD


Pas le plus grand jeu de l’univers, mais même en sachant qu’il n’est pas fou, j’ai régulièrement envie d’y retourner. C’est tellement de souvenirs d’enfance, de duels avec ma sœur ou la mauvaise foi était reine, mini-jeux débiles mais si drôles. Et j'ai toujours en tête ce commentateur français … délicieusement kitsch. Petite madeleine de Proust, et j’adorerai en voir un sortir maintenant avec l’entièreté du Pokédex et un mode en ligne… On peut toujours rêver.


76 - Final Fantasy XIII - Square Enix


Mon premier Final Fantasy, et pendant longtemps celui que j'ai considéré comme le plus mauvais de la saga tant j'ai détesté le faire à sa sortie. Très curieux de découvrir ces suites récemment, je me décidais à lui laisser une nouvelle chance pour me mettre bien l'histoire en tête. Et plus j'avançais, plus je trouvais ce jeu fascinant. Selon moi on est face à un jeu clivant, limite jusqu-au-boutiste dans ses idées qui fait beaucoup de choses pouvant rebuter mais servant son propos et sa narration. Le résultat est je trouve un jeu vidéo assez bancal d'un point de vue ludique mais une œuvre d'auteur absolument brillante. Puis bon Lightning est une héroïne tellement cool!


75 - Death Stranding - Kojima Productions


Quelle expérience peu agréable que ce Death Stranding. Rien n’est fait pour faciliter la vie au joueur dans ce jeu ou la principale mécanique de gameplay est la marche. Ici il va falloir reconnecter ce qu’il reste de l’Amérique, dans un univers postapocalyptique, en effectuant des livraisons. Nous devons donc récupérer nos marchandises, s’harnacher tout ça sur le dos, les bras, etc, et nous voilà partis. Il va falloir gérer constamment notre équilibre pour progresser un pas après l'autre dans des paysages toujours plus escarpés et difficiles. C’est âpre, pas très enjaillant, on passe de mauvais moments, mais quelle satisfaction après de dures épreuves quand en vue de notre objectif, un des morceaux de la (superbe) BO se lance. Death Stranding est un jeu qui m’a amené là où je n’avais pas envie d’aller, et c’est probablement pour ces raisons qu’il m’a tant marqué après coup.


74 - Nier Automata - Platinum Games


Petit changement de décor avec le titre de Taro Yoko. Je l’ai trouvé un poil trop répétitif, ce qui s’explique par son propos (et qui est donc volontaire), mais qui l’empêche d’être plus haut car j’en étais du coup un peu saturé une fois la fin E atteinte. Pour le reste son univers est formidable, son histoire également, mais ce qui m’a vraiment marqué dans ce titre c’est son propos, que je ne spoilerai pas, vraiment profond et impactant qui fait se questionner sur pas mal de choses ainsi que sa bande son. Je pense avoir rarement entendu telle OST dans un jeu et le travail accompli ici est tout bonnement exceptionnel. Du très grand jeu-vidéo


73 - The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D Nintendo EAD


Suite de Ocarina of Time, nous retrouvons Link, retourné dans le passé, qui va se faire transformer en Peste Mojo par un Skullkid masqué, rencontrer un mystérieux marchand de masques, et basiquement sauver le monde de l'apocalypse qui le guette dans 3 jours quand la Lune a l'air louche s'écrasera sur Termina. C'est un jeu sur lequel je suis partagé. J'adore ce jeu et ce qu'il véhicule comme ambiance si particulière. J'adore le côté organique et vivant de son monde ainsi que ses quêtes secondaires, comme celle de Anju et Kafei qui nécessite un cycle complet pour être résolu. J'aime aussi terriblement la Forteresse de Pierre (meilleur temple de la saga pour moi), le personnage de Skullkid, l'acte final et son propos qui m'ont vraiment chamboulés. Le point avec lequel j'ai eu du mal, c'est son chrono… inhérent au jeu, forcément mais qui me faisait perdre mes moyens. Il aura fallu attendre la version 3DS, un peu plus facile à gérer de ce point de vue la, pour que j'arrive enfin à le terminer. En reste quand même un des Zelda les plus atypiques que j'ai fait et surement un des plus inoubliables.


72 - Hitman - IO Interactive


Ce jeu est saugrenu. Sous ses airs ultra sérieux, on est en fait face à un cartoon. Entre les déguisements souvent ridicules et l’absurdité de ne pas être reconnu, ou les situations / dénouements improbables, il y a de quoi bien se marrer. Mais à côté de ça on est face à un puzzle/infiltration génial. Les niveaux sont super grands, fourmillent de détails et il y a toujours tellement de possibilités pour arriver à ses fins.


71 - Mario Strikers Charged Football - Next Level Games


Ce jeu est tellement fun! Même quand j'en ai refait il y a 2 ans avec ma sœur et mon beau frère on a réussi à beaucoup se marrer tant la formule fonctionne bien. Des coups spéciaux, des bords électrifiés, des frappes surpuissantes. Chacun sa composition d'équipe selon son style de jeu. Que demander de plus ? Ah oui… un nouvel opus avec un mode en ligne solide comme MK! Le mode solo n'est pas en reste. Les derniers tournois sont vraiment compliqués et je n'en suis jamais venu à bout … Il me faudra une revanche.


70 - Pokemon HeartGold - Game Freak


Quel remake parfait! Version mise au gout du jour de Pokémon Or et Argent, ce jeu améliore tout, tout en proposant l'un des contenu les plus fous qu'ils aient mis dans un jeu. Deux régions à explorer, 16 arènes, 2 versions de la ligue, du post game, un pokédex énorme, en plus dans un des cadres les plus agréables à explorer qu'ils aient fait, quel plaisir de tous les instants. J'ai bien dû refaire cette version 5 ou 6 fois, et c'est encore vers celle-là que je me dirige quand je suis en manque de Pokémon.


69 - Fire Emblem Fates : Révélations - Intelligent Systems


Pas le meilleur Fire Emblem à mon sens, sauf peut-être dans sa version "Révélations" dernière des 3 voies, uniquement disponible en DLC. Cette fois on ne choisit ni Nohr, ni Hoshido, mais on part seul (ou presque) de notre côté. Et cette voie est par conséquent beaucoup plus dure! Mais dans le même temps, elle est vraiment plus intéressante et son scénario est bien plus crédible. C'est également le seul moyen d'avoir la vraie fin et de comprendre tous les points d'ombre des opus "Héritage" et "Conquête". Le casting est plutôt sympa, même si Corrin n'est pas très charismatique. Il est quand même suffisamment éclectique et ses situations/maps aussi pour proposer un renouvellement tout au long du jeu. Et pour un fan comme moi, il n'en faut pas beaucoup plus.


68 - Mario Kart 8 Deluxe - Nintendo EAD


Le jeu qui m'avait fait acheter une Wii U avec Wind Waker HD. Jeu que je trouve vraiment excellent même si en dessous d'autres Mario Kart en terme de qualité (Double Dash reste la référence in my opinion). Je retiens surtout ce MK pour les dizaines et dizaines d'heures passées dessus avec ma femme qui pourtant ne joue pas aux jeux-vidéo. C'est aussi, depuis quelques mois, le théâtre de moments de complicité avec ma fille qui, grâce au mode assisté, peut prendre du plaisir à jouer avec nous. Et rien que pour tous ces bons moments ainsi que ceux à venir je ne pouvais pas ne pas citer ce MK qui à, en plus, selon moi la meilleure sélection de maps.


67 - Dead Cells - Motion-Twin


Tenter de s'échapper de prison, mourir, ressusciter, retenter, mourir, etc Définition même du Rogue Like (ou dans le cas de Dead Cells, Rogue Lite) le jeu reprends ce concept ultra simple et le fait d'une manière terriblement efficace. J'ai vraiment passé beaucoup de temps sur ce jeu. Son gameplay nerveux et précis en fait une expérience addictive à souhait et ce fut un réel plaisir que de découvrir les moindres recoins et secrets de ces geôles bien étranges. Régulièrement j'y reviens et je prends toujours autant de plaisir à peaufiner mes stratégies (souvent pétées).

66 - Advance Wars : Dark Conflict - Intelligent Systems


Longue vie aux Tactical, et à Intelligent Systems bis! J’ai adoré cet Advance Wars pour son ambiance beaucoup plus mature et sombre que les précédents. La difficulté est aussi assez élevée, mais chaque map arrive à renouveler le concept et à proposer un challenge à la hauteur. La grosse différence ici par rapport à Fire Emblem est qu’il faudra produire, tout au long des parties nos unités et ainsi adapter notre stratégie aux tactiques adverses. Le jeu avait aussi un mode en ligne sympa avec un éditeur de maps ou j’ai passé de longues heures en compagnie de mon cousin. Must have.


65 - The Legend of Zelda : The Minish Cap - Capcom


Episode non développé par Nintendo, il est à mon sens beaucoup trop sous-estimé. Il a son univers propre, et se balader totalement rétréci dans tous ses décors que l'on connait est une idée géniale. J'ai adoré le monde des Minish. Visuellement il est très coloré et a été un régal à parcourir. Il a de très bonnes idées de design, que ce soit dans son monde ou ses temples, que j'ai adoré parcourir (le temple dans les cieux est une merveille). Enfin, dernier point qui m'a marqué, son enchainement "ennemis finaux / boss final avec ses 3 phases" qui est je pense dans les plus durs de toute la saga. Vaati est clairement un boss que l'on ne peut pas oublier. Zelda le moins accessible à l'heure actuelle, j'aimerais tellement qu'il soit porté sur Switch.


64 - God of War - Santa Monica Studio


J'ai toujours détesté la série God of War. Je trouve ça ultra violent, beauf à souhait et je trouve son gameplay pas intéressant (bien que défoulant). Mais j'ai quand même été très curieux de tester cet épisode qui avait à priori fait un virage à 360° (Puis ma femme venait de m'offrir une TV 4K qui venait remplacer mon LCD de 12 ans… donc je voulais un jeu qui pète la rétine). Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'en effet le virage était surprenant. Plus de vulgarité gratuite, plus de gore inutile, une aventure intimiste centrée sur la relation entre Kratos et son fils, et un vrai gameplay riche et intéressant. J'ai très rapidement été conquis par God of War 2018, son écriture est cool, sa musique aussi et son univers fantastique. Mais surtout j'ai pris une vraie baffe technique. Le jeu est un seul gigantesque plan séquence, ce qui est un tour de force incroyable. Il se paie le luxe d'être absolument magnifique, et je me demande encore comment ma PS4 a pu afficher ça sans exploser. La mise en scène est incroyable et beaucoup de ses scènes sont gravées dans ma mémoire… du moment de la récupération de la nouvelle arme, au combat contre le dragon… wouah! J'ai été soufflé par tant de réussite.


63 -Tunic - Andrew Shouldice


Que c'est bien Tunic ! Mélange entre du Zelda, du Dark Souls et du The Witness, ce jeu est tellement bien fichu. Jeu d'aventure qui nous demande de retrouver toutes les pages d'un manuel de jeu à l'ancienne pour avancer, Tunic fait partie de ces rares jeux ou tout est sous notre nez et pourtant on ne comprends quoi faire que quand la clé de compréhension nous est donnée. Brillant. Je me souviendrai également pendant longtemps de sa dernière énigme afin d'atteindre le 100% tant elle m'a demandé de nous investir, moi, mon crayon et mon carnet.


62 - Horizon : Forbidden West - Guerilla Games

Gros fan des aventures de Aloy, j'ai adoré me plonger dans cette suite qui fait tout (ou presque) mieux que son ainé. La façon qu'il a d'intégrer ses quêtes secondaires à son univers est vraiment excellente. Le contexte mi-SF, mi tribal fonctionne toujours aussi bien et je me suis retrouvé en admiration devant certaines nouvelles machines incroyables. J'ai aussi été soufflé par ses phases sous-marines, où j'étais totalement vulnérable et en tension permanente. Le jeu appelle totalement un troisième opus et au vus des surprises de ce second opus et de sa fin, je ne peux qu'attendre impatiemment.


61 - Mario Kart Wii - Nintendo EAD


Peut-être le Mario Kart avec l'un des moins bons gameplay de la série. Tout du moins l'un des moins intéressants. Et pourtant un des MK ou j'ai le plus de bons souvenirs. Dans une période de vie très compliquée, il était une porte de sortie pour ma mère, ma sœur et moi. Je ne compte plus les dizaines et dizaines de soirées ou après-midis passées à se faire des tournois ou tout simplement à s'entrainer. Les longs moments où chacun essayait de battre le temps qu'avait fait l'autre en Contre-la-montre, et quand cela arrivait les autres se mettaient bien entendu immédiatement au diapason. Comme quoi un jeu aussi simple soit il peut être l'un des seuls bons souvenirs d'une époque noire.

60 - Bravely Default - Silicon Studio


Agnès … tu es insupportable! Son personnage principal est peut-être le défaut principal de ce J-RPG . 4 cristaux maintenant l’équilibre du monde à purifier, des gros méchants, des gentils très gentils, trope très classique. Sauf que … pas vraiment. Plus on avance plus tout ce puzzle simple d’apparence prend des tournures inattendues. Le monde n’est pas si noir ou blanc, loin de la même. J’ai adoré beaucoup de choses dans ce jeu. Deux de ses persos principaux sont géniaux (Edea est tellement drôle). Son gameplay à la fois à l’ancienne, à la fois moderne et ultra personnalisable est super. Et son propos meta final sur la place du joueur, nos actions, notre confiance aveugle dans le jeu est génial et rappelle beaucoup Nier Automata avec un dénouement surprenant. Grand jeu.

59 - The Legend of Zelda : Link's Awakening


Tout simplement mon tout premier jeu vidéo. Installé par mon oncle sur le PC familial grâce à un émulateur, il m'a fait découvrir un univers qui deviendrait ma saga favorite tout en m'ouvrant à ce qui serait ma passion principale, le jeu vidéo. Loin d'être mon Zelda favori, j'en retiens quand même tellement d'heures passées à retourner chaque recoin de la carte, des musiques superbes (la ballade du poisson rêve à jamais dans mes veines) et plusieurs parties abandonnées avant la fin pour cause de soft lock ou de donjon du vautour que je n'arrivais pas à finir… Il aura fallu attendre son remake switch pour que j'en vois enfin la fin. Mieux vaut tard que jamais…


58 - Valkyria Chronicles 4 - Sega CS3


Vous voyez que Sega est encore capable de faire de bons jeux! Ils ne sont pas tout à fait morts… pour le moment. Valkyria Chronicles 4 est un mélange entre un tactical-rpg et un tps au tour par tour. On suit les aventures de Claude Wallace et son escouade qui se lancent dans une mission désespérée pour mettre fin à la guerre et surtout sauver leur pays très mal embarqué dans ce conflit. Tout est réussi dans ce jeu. Graphiquement et artistiquement c'est très beau. Son histoire est plaisante et ses persos attachants. La stratégie est super présente, et le challenge assez relevé pour que l'on ne s'ennuie pas. On ne peut pas foncer dans le tas sans réfléchir, et les dernières missions du jeu nous font bien comprendre cela… gagner cette guerre ne sera pas aisé, loin de là. Il y a vraiment beaucoup de situations variées qui nous obligent à redoubler d'ingéniosité. Un jeu qui mériterait bien plus de succès.


57 - Final Fantasy XV Royal - Square Enix


Je vous présente FF Versus XIII AKA FF XV le fantasme de mon adolescence. Après un développement chaotique, le jeu finit par sortir en 2016 et est clairement bien bancal. Sa ressortie en 2018 dans sa version Royal corrigera beaucoup de petites choses, tout comme les nombreuses mises à jour qu'il recevra. Je suis assez partagé sur ce Final Fantasy. Il a toujours beaucoup de défaut, mais j'ai aussi adoré pas mal de choses dedans et notamment son scénario global et l'histoire de ces deux amants maudits que sont Noctis et Lunafreya. FF XV dégage clairement quelque chose de particulier, qui moi m'a plu, et quand on passe sur ses défauts, il y a moyen de vraiment se prendre au jeu de ce road trip cabossé.


56 - Professeur Layton et le Destin Perdu - Level-5


Mon épisode favori de la franchise. J'aime presque tous ses épisodes, mais celui-ci m'a particulièrement marqué pour le développement de ses personnages, et surtout du professeur. Je dois aussi avouer avoir beaucoup pleuré devant sa fin que j'ai trouvé vraiment très émouvante. Pour le reste c'est du classique, même si j'ai trouvé ses énigmes et son "donjon" final particulièrement réussi. Les forces de Layton sont toujours son ambiance, son cadre et son casting saugrenu.


55 - Pokémon Vert Feuille - Game Freak


Offert par ma tante, il fut un de mes rares jeux GBA à l'époque. Ce Pokémon Vert Feuille reprend l'aventure originelle en la remettant à jour graphiquement et surtout en ajoutant pas mal de contenu. 7 Nouvelles Iles, une nouvelle ligue Pokémon, une Tour de Combat, une bonne partie des Pokémon de la seconde et de la troisième génération. Un remake à mon sens parfait (pas comme la bouse Let's Go) sur lequel j'ai passé énormément de temps avec mon cousin à essayer de remplir ce satané Pokédex.


54 - Suikoden Tierkreis - Konami


Suikoden Tierkreis c'est 108 persos jouables. 108 héros qui viendront gonfler nos rangs. J'ai surtout souvenir de ce jeu car je l'avais pris par hasard sur mon R4, suite à une critique plutôt positive de Nintendo Magazine (rassurez-vous je l'ai repris en physique il y a quelques années pour une petite fortune), et c'est le premier jeu ou je me suis dit en le faisant "wouah ce scénario est incroyable". Je n'avais jamais joué encore à cette époque à un titre prenant autant en compte la portée politique des choses, tout en ayant un monde si développé et fouillé. Tous ses personnages sont en plus développés, et la manière dont Suikoden les utilise tout à la fin est géniale je trouve. Assaut final ennemi, il est temps de former des bataillons pour résister, dispatcher ses effectifs selon leurs points forts/faibles et spécialités, et c'est parti. J'ai souvenir d'un affrontement particulièrement difficile de tous les côtés, mais d'un sentiment que je n'ai jamais retrouvé tant c'était fou. Mon attente envers Eiyuden, sa suite spirituelle, est immense et j'espère que plus de 10 ans après, ses créateurs sauront me faire vivre quelque chose d'aussi fou.

53 - Death's Door - Acid Nerve

J'ai adoré Death's Door. Son level-design m'a beaucoup plus. Son OST est un plaisir de tous les instants. Son gameplay est vraiment gratifiant, surtout en combat. Sa patte artistique est formidable. J'ai tant aimé ses jeux de couleurs, ses parties en noir et blanc avec quelques touches de rouge uniquement. J'ai aimé son propos, son histoire, explorer sa carte qui regorge de petits secrets et ses combats de boss. Puis le post game, bien plus qu'un post game classique, apporte une vraie conclusion à l'histoire de mon petit corbeau favori.


52 - Xenoblade Chronicles - Monolith Soft


Deux titans endormis. Sur ces titans, vivent d’un côté les Homz et de l’autre les Mekons. Je pense que Xenoblade Chronicles est un des plus grands jeux édités par Nintendo. L’aventure est formidable. Son casting est génial et j’ai adoré Shulk, Fiora, Melia, Dunban etc. Les panoramas sont splendides et je me demande encore comment une wii pouvait afficher ça. Il y a tellement de rebondissements dans ce jeu qui amènent à un final inattendu mais vraiment excellent. Ses quêtes secondaires sont horribles mais heureusement son exploration est bien récompensée, ce qui compense. La version Switch a eu droit à un épilogue inédit qui se concentre sur Melia et que j’ai trouvé vraiment très réussi. Monolith et surtout M. Takahashi ont un réel talent pour les mondes ouverts, les grands environnements et les histoires formidables. Quelle claque!


51 - God of War : Ragnarök - Santa Monica

Plus beau, plus fort, plus épique, mieux calibré; tout est "plus" dans Ragnarök. J'ai trouvé les personnages mieux développés, le scénario plus abouti, les dialogues plus réalistes. Les boss sont plus épiques, le bestiaire se renouvelle et il y a beaucoup moins d'énigmes ! Meilleur en tout, ce que je retiendrai principalement de ce God of War, c'est ce qu'il a voulu me raconter. Les émotions et la relation entre Atreus et Kratos, entre Thor et sa famille, entre Sindri et Brok etc. Le jeu n'est pas sans défauts mais il m'a mis une petite baffe à certains moments. Sa musique est en plus toujours aussi incroyable et il a des combats de boss fantastiques.

50 - Final Fantasy VI - Square


Quatorze personnages jouables! Rien que ça… Grande première dans la saga que ce nombre de héros. J'ai particulièrement aimé quatre choses dans ce jeu qui en font selon moi l'un des FF les plus aboutis. Premièrement, son casting. Il y a beaucoup de personnages mais il sont quasiment tous réussis et bien écris. J'ai adoré Celes, Locke, Terra ou Cyan. Kefka est un méchant terrible et ses actions sont purement diaboliques. Ensuite, son scénario qui est justement porté par Kefka et ses actes. Les événements dépeints sont sérieux, graves et adultes. On est pas la pour rigoler et la gravité de la situation est bien retranscrite tout au long de l'histoire. Troisièmement j'en retiens sa musique. N.Uematsu a fait un travail exceptionnel et la plupart des thèmes sont restés gravés en moi dès la première écoute… Il n'y a qu'à lancer la musique d'intro du jeu pour comprendre… et que dire des thèmes de Terra et Kefka. Quelques notes suffisent à être mal rien qu'à savoir que Kefka arrive. Enfin, son dernier donjon est un modèle du genre. Première fois dans un RPG que l'on me fait vraiment utiliser tous mes personnages et pas seulement mon équipe de 3 ou 4. Le Level Design est top et pensé pour ça, tout comme son boss final. Un vrai travail d'équipe bien retranscrit.


49 - The Last Story - Mistwalker


On continue avec la Wii et cette fois une pépité plutîot méconnue. Ce jeu aurait tellement gagné à se vendre plus. Créé par le papa de Final Fantasy après son départ de Square Enix, le jeu m'a rappelé les premiers FF dans son déroulement. J'ai vraiment adoré suivre ces personnages que j'ai trouvé intéressants et bien écrits. Même l'histoire d'amour ne sonne pas faux, ce qui est plutôt rare. J'ai aussi beaucoup apprécié son système de combat original et stratégique. Encore aujourd'hui, le jeu est étonnamment beau pour de la Wii et agréable à jouer. La bonne époque ou Nintendo prenait de vrais risques dans ses sorties.


48 - Into the Breach - Subset Games


Possiblement l'un des jeux les plus addictifs de cette liste. Jeu de stratégie au tour par tour crée par les papas de FTL, toute l'originalité du jeu est que contrairement à un jeu de stratégie classique, ici on connait avant notre tour, les mouvements et actions que feront les ennemis. Et tout va se jouer pendant notre tour ou avec une combinaison de 3 unités il faudra déjouer leurs actions, essayer d'en éliminer le plus possible et sauver le plus de population. Le jeu se renouvelle constamment grâce à la diversité dans les unités proposées et le grand nombre de combinaisons qu'elles offrent, changeant totalement la manière de jouer à chaque run. Il est un des jeux sur lequel je retourne le plus souvent. Chaque run est rapide et les parties s'enchainent vraiment bien. Maitre du genre.


47 - Chicory : A Colorful Tale - Greg Lobanov


Un jeu qui m'a beaucoup évoqué Celeste, que ce soit dans ses thématiques, son message et sa bienveillance. Ce jeu est arrivé au bon moment et m'a fait beaucoup de bien quand j'ai pu y jouer. Chicory est un monde entièrement en noir et blanc, ou notre tâche en tant que nouveau peintre sera de remettre de la couleur autour de nous. Bien entendu il se passera bien d'autres choses dans ce jeu d'aventures/énigmes au fur et à mesure que l'on découvrira les dessous de ce problème de colorimétrie. Il y a beaucoup de personnages attachants dans ce jeu, que l'on suivra régulièrement et qui, à la manière d'un Mother 3, auront leurs évolutions tout au long du soft. Au final, comme dans Celeste, on a un effet un peu thérapeutique dans Chicory, qui peut faire du bien a de vieux ressentis que l'on peut avoir, notamment quand on est créatif, quel que soit le domaine (puis Lena Raine à la musique signe encore un travail de dingue).


46 - Red Dead Redemption - Rockstar San Diego


Voilà un autre jeu acheté par hasard sur recommandation de Playstation Magazine. "Un western, ça a l'air original, et c'est bien noté… c'est parti!" Et Red Dead Redemption fut un sacré dépaysement. Une map gigantesque, un open-world organique, ou l'exploration se fait sans des tas de points d'intérêts, des trésors à trouver uniquement grâce à des desseins etc. Mais RDR c'est aussi une super histoire porté par un John Marston ultra charismatique et tout un casting autour de lui vraiment cool. Mais ce qui est le plus marquant dans Red Dead c'est sa fin. Une fois son épilogue passé, il se passe quelque chose que l'on ne peut pas avoir vu venir, et qui est brillant, tant dans sa mise en scène , son gameplay et sa finalité. Le jeu avait aussi un mode multi qui, si il n'était pas des plus stables, était vraiment bon. Tellement de bonnes après-midis avec mon oncle à faire de longues missions en coopération. Un voyage qui m'a laissé tellement de souvenirs plein la tête.


45 - Octopath Traveler - Square Enix


Ah cette 2D-HD splendide. Ces jeux de lumières somptueux dans ces décors en Pixel Art tout aussi magnifiques… ça donne matière à rêver que Square Enix valide des remasters de certains de ses grands classiques (FFVI en tête) en utilisant ce style. Dans Octopath, on nous raconte la vie de 8 personnages qui vont tous quitter l'environnement ou ils étaient de base pour diverses raisons. Cela va de "retrouver les assassins de mon père" à "devenir une grande marchande". La ou le jeu pèche, c'est que nos 8 héros n'auront jamais ou presque d'interactions entre eux, sauf si l'on va chercher la vraie fin (trop dure pour le commun des mortels), ou nous sera expliqué le lien entre nos 8 histoires. Pour le reste, même si les 8 scénarios sont inégaux, la qualité d'écriture globale et notamment des dialogues est une merveille (mention pour Primrose). La bande son du jeu est également du miel pour les oreilles et un plaisir à écouter même sans connaitre le jeu. Et dernier point, son système de combat est vraiment génial. Il permet énormément de stratégies, de customisation, et quand on commence à l'avoir en main, il y a de quoi faire des dingueries.


44 - Disco Elysium - Za/Um

Quelle aventure que celle-ci. J'ai été vraiment marqué par l'écriture de Disco Elysium. Le jeu reprend le concept de jeu de rôle papier à son compte. Ce qui implique donc qu'en cas d'échecs de mes lancers de dés le jeu s'adapte et qu'à mon tour je devrais trouver d'autres solutions. Je ne compte plus le nombre de situations saugrenues dans lesquelles je me suis retrouvé après un échec critique. Qu'est-ce que j'ai pu rire avec cet improbable assortiment de personnages. Ce jeu sait aussi, malgré son côté comique, véhiculer beaucoup d'émotions et je me suis très vite pris d'affection pour cet univers créé pour l'occasion. Disco Elysium c'est une histoire improbable, mais une histoire humaine avant tout.

43 - The Last Guardian - Team Ico


Sans doute le jeu avec la pire caméra auquel j'ai joué. Les passages dans les lieux étroits furent vraiment compliqués. A côté de ça, le jeu de Ueda rend tellement bien les sensations de grandeur, d'immensité, d'épique que j'ai pris une vraie claque à ce niveau-là (environnements comme mise en scène). Enfin comment parler du jeu sans parler de Trico cette IA tellement réaliste. Notre compagnon réagit vraiment comme un animal pourrait le faire, et j'ai souvent eu l'impression de voir un de nos chats dans les mimiques etc. Je me suis énormément attaché à lui plus le jeu avançait. Enfin j'ai adoré le fait que pour une fois ce soit nous joueur, la créature fragile à protéger.


42 - Lightning Returns : Final Fantasy XIII - Square Enix


Si Majora's Mask fusionne avec Final Fantasy ça donne FF XIII-3. Les deux premiers FF XIII avaient des défauts mais je les ai quand même bien aimés (surtout le XIII qui est plus bas dans ce top). En les faisant je me suis beaucoup attaché à Lightning, héroïne formidable, donc ce troisième opus centré sur elle m'a tout de suite beaucoup attiré. Et je trouve cette conclusion parfaite. Son rythme est bon, bien géré et bien découpé entre action, phases plus calmes etc. son gameplay est très solide. Ses quêtes secondaires toutes (ou presque) bonnes, du moins toutes bien scénarisés. J'ai aimé son propos, ses persos et sa fin fantastique. Mais surtout son monde totalement ouvert organique à la Majora's Mask qui joue avec les jours, les heures etc pour donner vie à cet univers. A la manière de MM, il faut gérer son temps, apprendre les routines des persos pour savoir où ils sont et à quel moment. Ce Final Fantasy est très peu connu, et souffre surement de la réputation de ses 2 prédécesseurs, et c'est vraiment dommage tant c'est un grand FF et un grand jeu!


41 - The Legend of Heroes : Trails in the Sky Second Chapter - Nihon Falcom

Que j'ai aimé cette suite au premier Trails in the Sky. J'ai retrouvé Estelle, Olivier, Joshua etc. tant de persos auxquels j'étais attaché et contrairement à son prédécesseur cette fois j'ai été lancé directement dans le vif du sujet. l'aventure est beaucoup plus épique et riche en rebondissements jusqu'à déboucher sur un final en apothéose. Je suis passé par tellement d'émotions avec ce cast. De la joie, de la tristesse, de la colère etc. Comme pour Crosscode, tant de choses passent par de si petits pixels. Son écriture adaptative est également tellement impressionnante et participe à rendre ce monde vraiment vivant. Cette suite est un sans-faute et mon épisode favori de la saga à ce jour.

40 - Shadow of the Colossus - Team Ico


Quelle baffe je me suis pris. Ayant abandonné par le passé ce jeu car je ne me faisais pas à ces contrôles, je décidais de lui laisser une nouvelle chance après avoir été happé par The Last Guardian. Et je ne regrette pas une seconde. La solitude est si bien retranscrite, l'immensité également. Chaque affrontement est fou et certains colosses m'ont fait vivre quelques uns des meilleurs combats de boss de ma vie. Le dénouement est aussi terriblement bien fichu, et que dire de cette OST incroyable... Surement un jeu que je referais régulièrement. Masterclass de Ueda.


39 - Hyper Light Drifter - Heart Machine


Si Nausicaä de la Vallée du Vent était un jeu, ce serait clairement celui-ci. Visuellement très marqué, ce jeu au gameplay difficile à maîtriser est vraiment jouissif quand on arrive à passer un moment intense ou un boss retors. Il se dégage vraiment une ambiance unique de ce titre qui m’a vraiment profondément marqué. Chaque zone se démarque bien des 3 autres même si la DA aux couleurs ultra saturées donne une cohérence d’ensemble très réussie. C’est un jeu que j’avais failli abandonner, ayant commencé par la zone la plus dure (le monde est totalement ouvert et les 4 boss sont à faire dans l’ordre voulu, à la manière de Breath of the Wild) mais au final sur les conseils d’un ami je me suis accroché et je garde une intense satisfaction d’en être venu à bout. Hâte de faire les nouveaux jeux du studio.


38 - Star Wars : Le Pouvoir de la Force - LucasArts


Je vous ai déjà parlé de Star Wars ? Oui ? Ah d'accord… alors je ne referai pas mon speech sur mon amour pour la saga de Lucas. Dans ce SW: LPDLF, on joue l'apprenti secret de Dark Vador, Starkiller dans sa quête d'éliminer les derniers jedi. J'ai aimé particulièrement ce jeu pour la sensation de puissance qu'il nous fait ressentir. On contrôle la force dans cet opus comme jamais auparavant. Attirer objets ou ennemis, les renvoyer, faire tomber des choses, bloquer des ennemis, lancer de sabre, éclairs de force, etc jamais je n'avais ressenti de cette manière la Force entre mes doigts et les équipes de LucasArts ont vraiment réalisé un travail fantastique avec ce titre. Ecopera d'une suite absolument minable malheureusement.


37 - Super Mario Galaxy - Nintendo EAD Tokyo


Nintendo est capable de tellement de créativité. Super Mario Galaxy est à mon sens un concentré de tout ce que Nintendo fait de mieux. De la créativité, un gameplay aux petits oignons, de la diversité, de la beauté, etc. Dans Mario Galaxy, la principale différence avec les autres opus est que comme nous partons dans l'espace, il y aura cette fois ci la gravité à gérer. Le jeu se composera de beaucoup de petites planètes des quelles on pourra faire le tour très rapidement et cela créera tout un tas de situations variées. Ce que j'ai aussi beaucoup aimé dans SM Galaxy, c'est son hub. Cela n'a l'air de rien dit comme ça, mais j'aime beaucoup ce vaisseau tout comme j'ai aimé le château de SM64 ou l'ile Delfino de SM Sunshine. Et je trouve que ça manque aux jeux suivants… que ce soit Galaxy 2, 3D World ou Odyssey. Le Hub amène selon moi du liant entre tous les univers que nous croisons, tout en étant un lieu plus reposant ou le rythme baisse et que l'on peut prendre plaisir à explorer. Digression mise à part, Super Mario Galaxy est un grand Mario comme j'aimerai en voir plus.


36 - Mario Kart DS - Nintendo EAD


Le Mario Kart sur lequel j'ai passé le plus de temps, au point d'avoir un niveau de fou dessus. C'est un Mario Kart que je trouve simple d'accès mais dur à réellement maitriser et probablement l'un des Mario Kart les plus technique à masteriser. Il m'a accompagné pendant mes années lycée en pause avec les potes, pendant mes heures de trajet quotidiennes pour en revenir, et pendant de longues soirées d'hiver. Il avait en plus un mode défis vraiment cool qui apportait pas mal de variété.


35 - Burnout Paradise - Criterion Games


Dites EA… il serait peut être temps d'arrêter de séquestrer Criterion non ? Tout le monde se fout de les voir s'occuper de la conduite dans des jeux qui seront oubliés 1 mois après leur sortie… Par contre je pense que l'on est nombreux à attendre un nouveau Burnout! Burnout Paradise était tellement fun! Rouler à tombeaux ouverts partout dans cette ville pour en découvrir les moindres secrets, quel régal! Courir à travers Paradise City, toujours plus vite, en utilisant absolument tous les chemins que l'on veut tant que l'on atteint l'arrivée, quelle adrénaline! Encore une fois avec mon oncle et mon cousin, ce sont des soirées et de longues nuits passées à poncer ce jeu dans tous les sens. Il a un tel potentiel de fun. Le gameplay est excellent, les épreuves variées, les véhicules très nombreux. Je joue très peu à des jeux de courses automobiles, mais alors celui-ci est un must-have.


34 - To the Moon - Freebird Games


Un des exemples typiques de pourquoi j’aime le jeu indépendant. Nous jouons ici Eva et Neil, deux employés d’une société dont le but est de s’introduire dans le cerveau de patients en toute fin de vie afin de réaliser leur rêve. C’est ainsi que dans le jeu on se retrouve à remonter petit à petit dans la vie de Johnny, vieil homme désirant plus que tout aller sur la Lune. Que cette histoire est belle. Elle sonne juste, tape juste, et plus on avance et découvre les réelles motivations de Johnny, plus on a envie de nous aussi réaliser son souhait. Le jeu est graphiquement simple, mais tellement bien raconté. Il aborde avec une justesse déconcertante les thèmes de la maladie, notamment mentale. Il est drôle, touchant, intéressant, se permet des surprises bienvenues, et dépeint en plus une histoire d’amour superbe. Énorme coup de cœur.

33 - Bloodborne - From Software

Le dépassement de soi ultime. Je n'aime pas les jeux trop durs. Je n'aime pas les jeux qui font peur. Je hais les araignées. Et pourtant j'ai réussi. Quelle satisfaction intense après être venu à bout de l'Orphelin de Kos ! Je n'avais jamais autant été mis à mal par un jeu mais j'en suis venu à bout. Ce jeu m'a marqué pour tout un tas de raisons. Son lore est passionnant, son level-design est incroyable, ses combats sont jouissifs, sa direction artistique est tellement travaillée et son ambiance est indescriptible. Une fois Bloodborne fini je me sentais de taille à affronter n'importe quel jeu tant j'ai eu la sensation de progresser à son contact.

32 - Star Wars Galactic Battlegrounds + Clone Campaigns - Ensemble Studios


Réalisé par les papas de Age of Empires, SW Galactic Battlegrounds est un jeu de stratégie en temps réel dans même veine que son illustre ainé. J'ai souvenir d'avoir été initié très jeune à ce jeu par mon oncle (encore lui) et d'avoir passé des nuits entières dessus quand j'allais chez lui. Puis c'est avec ma sœur que j'ai pris le relais et avec laquelle nous avons essayé pendant de longues années de finir les nombreuses campagnes présentes. Le jeu est fidèle à la saga, développant plein de nouvelles histoires qui lui sont propres mais cohérentes avec le tout. Le multi est très bon, surtout avec l'éditeur de map. Il m'arrive encore aujourd'hui d'y jouer de temps en temps… et je compte bien un jour arriver à le terminer!


31 - The Legend of Zelda : Breath of the Wild - Nintendo EPD


Je reproche souvent beaucoup de choses à BOTW car j'attendais de lui qu'il soit mon nouveau GOAT et qu'il m'a déçu sur pas mal de points. Il n'empêche qu'il s'agit quand même de l'un de mes jeux préférés, et aujourd'hui je vais tâcher de me concentrer sur tout le bien que j'en pense. J'ai vraiment aimé arpenter sa map et découvrir toute sa narration environnementale. J'ai aussi beaucoup aimé partir à la recherche des souvenirs, moyen intelligent de faire explorer tout en ayant une super récompense de lore. J'ai adoré la relation entre Zelda et Link dans cet épisode, tout comme cette Zelda, la meilleure de la saga à mon sens. J'ai adoré beaucoup de phases, comme les labyrinthes, l'Ile Finalis ou les bois sans lumières. Ce titre aurait pu être beaucoup plus épique, mais il restera le jeu m'ayant réconcilié avec le JV après ma longue pause. (Maintenant, toi petite suite qui se fait attendre, tu corriges ses défauts et tu deviens le meilleur jeu de l'univers ok ?)

30 - Super Paper Mario - Intelligent Systems


Premier Paper Mario pour moi, je suis rentré immédiatement dans cet univers. Une aventure dans l'univers de Mario avec cette fois un vrai scénar' (je n'avais connu que les Mario 2D et 3D à cette époque, donc commet dire que question narration…). Le jeu est bourré d'humour et de références à la licence dont il est tiré. J'ai souvenir avec ce jeu d'avoir adoré son gameplay qui passait de la 2D à la 3D et qui permettait tout un tas d'énigmes ingénieuses. J'ai aussi été bien marqué par sa fin et la résolution de l'histoire de notre acolyte, Tepee. J'ai bien aimé les épisodes suivants (Color Splash et Origami King) mais j'aimerai vraiment que cette licence revienne avec un système de combat plus classique, soit comme celui-ci, soit comme la Porte Millénaire. Intelligent Systems je compte sur vous!


29 - Triangle Strategy - Artdink


Et oui, encore un jeu de rôle tactique. Mais celui-ci amenait un vrai vent de fraicheur au genre grâce à un système de prise de décision et de vote découlant sur de vraies conséquences que j'ai adoré. Porté par un casting vraiment sympa, le jeu m'a embarqué dans une histoire de complots, de trahisons, etc. formidable. Le gameplay est aussi super car chaque unité à des spécificités propres et très originales pour un tactical. Ce qui donne une re jouabilité vraiment super au titre (je l'ai déjà fait 3 fois cette année). J'ai aussi particulièrement aimé le fait que même quand je prenais une décision, si je n'arrivais pas à convaincre mon équipe, il faille composer avec la décision du groupe. Les diverses fins que j'ai eues étaient toutes super et la musique du jeu est aussi un plaisir pour les oreilles. Grand jeu.

28 - The Legend of Zelda : Twilight Princess - Nintendo EAD


La formule Zelda comme je l’aime le plus. J’ai adoré ce Zelda et son ambiance si particulière, beaucoup plus sombre qu’à l’accoutumée. J’aime moins sa première partie, mais je suis fan de tout ce qu’il se passe dans la seconde. La tour du Jugement et son boss, le temple du temps, le temple dans les cieux, le temple des pics enneigés etc j’ai tellement de souvenirs de temples géniaux avec chacun leur atmosphère si particulière. J’ai adoré également le personnage de Midona, cynique à souhait (malgré que j’ai l’impression qu’elle ait enfanté beaucoup de kinks chelous chez certains). Enfin j’ai aimé le fait qu’il soit bien plus scénarisé que les précédents. J'avais l’impression que la série avait franchi un palier et continuerai dans cette voie. Malheureusement ça n’a pas été le cas.


27 - Elden Ring - From Software

Quel monde ouvert incroyable. Quelle sensation de liberté. Quels environnements ! Elden Ring fut un voyage formidable. J'ai rarement été autant dépaysé dans un jeu. Je ne compte plus le nombre de zones qui m'ont profondément marqué : Liurna et son académie, la Siofra, la capitale, Farum Azula et ma favorite, Elphael, corset de l'arbre sacré. J'ai aussi adoré son système de combat et ses boss complètement fous (Malenia ! Je te HAIS!). Enfin son exploration toujours récompensé (contrairement à Breath of the Wild) m'ont vraiment impliqué dans son univers.

Une épopée mémorable.


26 - Race Driver Grid - Codemasters


Mon jeu de courses favori. Malheureusement, comme Criterion et Burnout, son studio vient d'être englouti par EA. On peut donc probablement dire adieu a des épisodes de la qualité de celui-ci. Les sensations de conduite étaient vraiment incroyables. Résolument arcade, il donne au joueur l'impression d'être un pro du volant et de piloter comme un dieu. Son mode carrière est ce que j'ai préféré. Monter son pilote, ses voitures, son écurie. Progresser dans les diverses ligues, recruter un partenaire, des sponsors etc jusqu'à enfin être les meilleurs des meilleurs. On pouvait en plus se faire les 24h du Mans dans des conditions particulières et ça pour quelqu'un qui a grandi avec les BDs Michel Vaillant de son grand père c'était génial. Je crois que je ne me lasserai jamais de celui-ci.


25 - Super Mario World - Nintendo EAD


Mon Mario 2D favori (un des rares que j'aime d'ailleurs pour être honnête). Un peu comme pour ALTTP, il était l'un de mes seuls jeux étant enfant. J'ai donc poncé ce jeu dans tous les sens pour en trouver les moindres secrets, et j'ai bien du le faire une dizaine de fois. Je trouve ce jeu et ses niveaux géniaux. Pas toujours simple, mais géniaux. Je ne compte plus le nombre d'heures passées à chercher la moindre pièce Yoshi ou la moindre sortie secrète dans chacun des niveaux. Il me restera quand même toujours une petite frustration avec SMW… qui est de n'avoir jamais trouvé la sortie secrète dans UN SEUL niveau, que j'ai pourtant bien du arpenter des centaines de fois.

PS: On ne parle pas assez de la tronche des bébés Yoshi...


24 - Tales of Arise - Bandai Namco


Un de mes J-RPG favoris. Il m'a beaucoup rappelé Xenoblade. J'ai profondément adoré son histoire, ses personnages et son écriture. Son rythme est excellent de bout en bout et j'ai vraiment eu l'impression de vivre cette aventure incroyable aux cotés des protagonistes. Le système de combat est également super plaisant à prendre en main et que ça fait du bien un Tales of qui ne s'éternise pas pour rien. Savoir que je ne jouerai plus avec ces persos à l'avenir m'en rend déjà nostalgique. Et fait rare, c'est probablement le seul RPG ou j'aime tous les membres de l'équipe.


23 - The Legend of Zelda : A Link to the Past - Nintendo EAD


Enfant, j'ai longtemps fantasmé sur The Wind Waker. Un jour ma mère m'a dit qu'elle allait enfin me l'offrir… puis elle est revenue du magasin avec un jeu Game Boy Advance… ce Zelda A Link to the Past. Je peux vous dire que les heures à me demander "quand est ce que la mer va arriver ?" furent longues. Puis je me suis rendu compte en grandissant un peu qu'elle ne viendrait……jamais! ALTTP n'est peut-être pas le plus grand Zelda, mais probablement celui sur lequel j'ai passé le plus de temps. Je pense que je connais ce jeu et sa map absolument par cœur, et encore aujourd'hui j'ai un attachement énorme à cet opus notamment à ses donjons et à leur level design que j'aime énormément. Puis quel choc ce fut quand, j'ai découvert ce Dark World complet à arpenter alors que je pensais être arrivé à la fin de mon épopée.


22 - Final Fantasy Tactics A2 : Grimoire of the Rift - Square Enix


Bonsoir, vous ai-je déjà touché deux mots au sujet de mon amour des tactical-rpgs ? Final Fantasy Tactics A2 c'est tout ce que j'aime dans le genre. Ivalice est un monde enchanteur ou j'ai adoré passer mes dizaines d'heures. Suivre Lusso dans sa quête pour trouver le moyen de rentrer dans son monde d'origine était un vrai plaisir même si le scénario reste en retrait dans ce jeu. Ce qui m'a surtout plu, c'est le système de recrutement de personnages, de jobs à attribuer, d'évolution etc. J'ai passé tellement de temps à faire absolument toutes les missions du jeu, et ce plusieurs fois… à choisir mes équipiers, à les faire progresser et à les équiper du mieux possible. FF Tactics c'est un bonbon dans lequel j'aime me replonger de temps en temps, juste pour le plaisir de refaire quelques maps/quêtes, de retrouver ces musiques et l'ambiance de cette taverne si familière.


21 - Mass Effect 2 - Bioware


Mass Effect 2 est un des rares jeux que j'ai poncé à 100%. Arpenter la galaxie à bord de mon Normandy a été tellement cool. La grande force de ME2 à mon sens, c'est son casting. Dans ce jeu, nous devons arpenter l'espace afin de recruter tout un équipage pour une mission suicide devant servir à sauver l'univers. Et chacun de ses persos est tellement bien développé! On apprends à les connaitre, on s'y attache et au final on en vient à vraiment se sentir lié à eux par un sentiment indescriptible. Miranda, Tali, Garrus, Mordin, Thane etc quel équipage de fou. Les missions sont nerveuses et stressantes, et avoir un tel crew à coté de nous, auquel on a appris à faire confiance, donne le sentiment que cette mission si périlleuse sera vraiment à notre portée. Un de mes grands regrets dans ME3 aura été de ne pas retrouver cet équipage, mais un avec des persos que j'ai trouvé beaucoup moins marquants… Ah Mass Effect 2… quel univers!

20 - Final Fantasy VII Remake - Square Enix


L'objet de tant de débats avec certains amis… J'ai adoré FFVII Remake là ou certains l'ont détesté. Pour moi ce FF à tout. Un casting 5 étoiles, un univers fort, une mise en scène qui défonce, une OST incroyable, un boss final tout aussi incroyable, un système de combat ultra réussi, etc. Ce jeu respire l'amour pour ce jeu et ses personnages. Ils sont tous vraiment plus développés que dans l'original. Le jeu a été qualifié de lent, mais j'ai justement adoré qu'il prenne son temps et que l'on puisse apprendre à les découvrir au fur et à mesure de notre progression. On ressent pleinement les émotions par lesquels chacun des protagonistes passent. Le jeu peut être long à se lancer, mais à partir du chapitre 11 c'est un festival. Je n'avais jamais joué au FFVII original avant de faire celui-ci, et il m'a fait tomber amoureux. J'ai tellement hâte de la suite, et rien que les deux scènes post génériques du DLC Playstation 5 ont réussies à me faire avoir des frissons.


19 - Fire Emblem Echoes : Shadow of Valentia - Intelligent Systems


Ce jeu est un des rares Fire Emblem qui ne m'attirait pas du tout. Il aura fallu attendre de le voir bradé pour que je me décide à le prendre et à le faire. Tout ça pour qu'il devienne l'un de mes favoris. C'est le premier Fire Emblem que je faisais dans des conditions difficiles. Difficulté au maximum, et mort des personnages permanentes, sans faire de retry de niveau…. Et c'est fou comme ça change l'expérience. Déjà que le jeu n'est pas évident de base, la mort permanente amène à réfléchir à chaque mouvement, chaque petite action. Puis comme les persos sont attachants et qu'on s'inquiète pour eux à chaque combat, cela crée une tension de tous les instants. Chaque mort est un drame en soit. J'ai aussi adoré le scénario de ce jeu, les histoires croisées entre Alm et Célica (Nous suivons dans FE Echoes 2 groupes et non pas un comme habituellement), et leur histoire d'amour. Bref un jeu un peu différent du reste de la saga, mais une sacré expérience.


18 - Cross Code - Radical Fish Games


Cross Code est un jeu qui passe complétement sous les radars. Je n'en avais moi-même jamais entendu parler avant de tomber sur un tweet d'un journaliste anglais le vantant comme un jeu fantastique. Et depuis, je n'en entends pas beaucoup plus parler. Peut-être la faute à l'absence d'une traduction française. Toujours est-il que Cross Code est l'un des meilleurs action-rpg que j'ai pu faire. Ici nous incarnons Lea un avatar prenant place dans un MMORPG mais traquée par un mystérieux individu. Le jeu sera propice à beaucoup de belles rencontres. J'ai trouvé son gameplay solide. Son univers est super bien fichu. Ses donjons et énigmes sont tops et rappellent beaucoup A Link to the Past dans le génie du level-design. Son histoire est géniale, tout comme ses personnages, et malgré le pixel art, beaucoup d'émotions passent à travers ce jeu. Un délice.


17 - Uncharted 2 : Among Thieves - Naughty Dog


Uncharted 2 est probablement le jeu qui m'a le plus impressionné dans ma vie de joueur. Je n'avais jusqu'à lors connu que Nintendo dans toute mon enfance, et là j'avais en face de moi un jeu en HD beau à en pleurer avec une mise en scène et une action digne des films Hollywoodiens. Le plus fou étant que tout cette action n'était pas que l'apanage des cinématiques mais bien de l'action en temps réel. J'ai tellement de séquences en mémoire.. Son intro qui m'avait beaucoup stressé (je ne connaissais pas encore les rouages ND), la séquence du train pure masterclass, la course poursuite ou il faut sauter de camion en camion, le village tibétain, etc. Uncharted 2 est un jeu qui m'a fait tomber amoureux de ses personnages et de son univers alors que j'avais été moyennement convaincu par le 1er.

16 - Pokémon Perle - Game Freak


Changement radical d'ambiance. Il est le jeu que j'ai eu avec ma première DS (offerte par ma mère). Pokémon Perle est probablement la version sur laquelle j'ai passé le plus de temps. C'est la version qui m'a initié à la stratégie et la première version ou j'arrivais à compléter le pokédex national (au prix d'environ 500 heures et de beaucoup trop de temps passé sur le forum diamant/perle de Jvcom). J'ai passé tellement d'heures sur cette version et je l'ai tellement aimé que je connais encore mon équipe de l'époque. Contrairement à beaucoup de gens, j'ai aimé ce gameplay lent, j'ai aimé prendre mon temps, j'ai aimé me balader dans les souterrains. Pokémon Perle est un symbole de mon début d'adolescence que j'aurai du mal à oublier.

15 - Fire Emblem Awakening - Intelligent Systems


Et oui, je ne suis pas un puriste; j’ai découvert la licence en 2013 avec Awakening. Mais vu qu’il m’a directement fait l’aimer et m’a fait jouer a des épisodes plus anciens par la suite, c’est quand même pas si mal non ? J’aimais déjà beaucoup les Tactical depuis FF Tactics A2, mais j’ai encore plus aimé Awakening car il a ajouté à toute sa dimension tactique un vrai bon scénario. Je l’ai trouvé intéressant de bout en bout avec tout un tas de rebondissements. J’ai adoré ses personnages, Chrom et Lucina en tête, et j’ai eu l’impression de vivre une vraie fuite en avant au fur et à mesure de mon avancée avec beaucoup moins de routine que dans FFTA2. Pari réussi pour Nintendo avec ce FE sensé sauver la franchise et l’ouvrir aux nouveaux.


14 - Horizon : Zero Dawn - Guerilla Games


Horizon c’est un jeu avec lequel j’ai eu du mal les premières heures, puis qui m’a complètement happé au fur et à mesure; et ce pour deux raisons. Je trouve son scénario incroyable. Plus j’avançais et plus je découvrais ce qui s’était passé pour que le monde en arrive là, et plus je trouvais ça brillant. L’univers de ce jeu et ses personnages sont vraiment un énorme coup de cœur. Ensuite pour son gameplay dont je n’étais pas fan au début mais que j’ai commencé à surkiffer quand j’ai mis le jeu en difficile. La sensation d’être un chasseur face à toutes ces machines/bêtes énormes est géniale. Il y a tellement de possibilités de gameplay.. On peut aborder chaque combat de tout un tas de manières, préparer les terrains avant, installer ses pièges etc, viser les points faibles des ennemis, les observer, connaître leurs comportements pour mieux les retourner contre eux etc. L’exploration est aussi bien récompensée par de la narration environnementale un peu partout et par beaucoup de petites pièces de lore un peu partout. Probablement mon monde ouvert favori avec un qui sera cité un peu plus haut.


13 - Radiant Historia : Perfect Chronology - Atlus


Ah que j'aimerai que le système de combat de Pokémon ait emprunté à Radiant Historia. Système de grille, de placement et de combos, je trouve ça tellement bien fichu. Plus on avance et plus les combats deviennent fous. Dans Radiant Historia, on suit Stocke, membre des forces spéciales de son pays et ses deux acolytes Marco et Rayne, dans une mission d'infiltration consistant à aller assassiner la princesse du royaume ennemi. Bien entendu ce sera le point de départ de nombreuses péripéties, et le pitch de base comme ses premiers chapitres n'est que l'arbre qui cache la forêt. J'ai adoré ce jeu pour son scénario qui part dans tous les sens au fur et à mesure des rebondissements. J'ai adoré sa fin que j'ai trouvé superbe. Son antagoniste est également génial et on comprends parfaitement ses intentions que je trouve vraiment cohérentes et crédibles. Et tout cela est possible grâce à la grande qualité d'écriture (scénar' et dialogues) d'Atlus. Ce jeu est un must have du j-rpg et j'aurai aimé qu'il existe en français tant il vaut la découverte.


12 - Return of the Obra Dinn - 3909 LLC


Quelle enquête formidable. Un bateau revenu vide, un registre de passagers et une montre à gousset pour revivre les derniers instants des personnes, voilà le point de départ de cette aventure. Et à partir de là il faudra identifier chaque chacun des corps, les conditions de sa mort etc. J'ai adoré le sentiment de totale liberté que m'offrait ce jeu pour le résoudre; C'était à moi de réfléchir, d'assembler chaque pièce du puzzle (parfois avec l'aide de très maigres indices) et il y a un sentiment génial qui est né en moi au fur et à mesure de mes déductions. J'ai vraiment eu le sentiment d'un jeu qui m'a fait confiance sans me prendre par la main. Le doublage et l'ambiance sonore étaient en plus au top pour l'immersion. Dire que ça a été fait par un gars quasi tout seul.


11 - Xenoblade Chronicles 2 - Monolith Soft


Un de mes J-RPG favori. Je l’ai acheté par hasard car je n’avais plus de jeux à faire sur ma Switch et qu’il y avait une belle promo CDiscount dessus (parfois ça se joue vraiment à rien) et j’ai adoré ce jeu de son introduction à son final qui est une des fins que j’ai préféré dans un jeu. Le jeu a des défauts, son côté gâcha, son chara design féminin… douteux, et une technique pas toujours au top. Mais Monolith Soft à fait un tel taf sur son univers, ses îles toutes plus impressionnantes les unes que les autres, et sur son scénario haletant avec tellement de paramètres et d’enjeux. J’ai vraiment été captivé par ce jeu et fait rare pour être noté, je n’ai pas vu passer mes 80 heures dessus. J’ai aussi adoré son OST dont certains morceaux sont maintenant dans mes favoris du média.


10 : 13 Sentinels Aegis Rim - Vanillaware


Alors lui, je ne l'attendais pas là. Mais plus le temps passe, plus je l'aime. 13 Sentinels Aegis Rim est un jeu d'une beauté folle. Sa direction artistique est une telle merveille… regardez-moi ses desseins et ses couleurs! Son univers est tellement beau et me ferait tomber amoureux du japon de ces années-là rien qu'avec ça. Mais 13 Sentinels c'est surtout un scénario sous forme de puzzle à assembler absolument fantastique. Probablement le meilleur scénario que j'ai pu voir dans un jeu vidéo. Il traite de voyages dans le temps, sujet tellement propice aux foirages, mais le fait tellement bien et avec une telle cohérence d'ensemble. Je n'ai plus de qualificatifs pour 13 Sentinels tellement c'est bien. Jouez y!


09 - Returnal - HouseMarque


Un autre jeu très récent a cette place. Quelle ambiance, quelle atmosphère qui se dégage de ce jeu. Cela m’évoque à la fois Alien et Metroid Prime. Nous nous écrasons seule sur une planète inconnue. Et à chacune de nos morts, notre héroïne Selene revient à la vie à son point de départ comme prise dans un cycle infini. Cette solitude que nous ressentons sur cette planète inhospitalière est incroyable. Chaque biome a une personnalité propre et dégage quelque chose. Le Game play est en plus extrêmement bon. Action frénétique, Game feel au top. Vraiment un des meilleurs TPS auquel j’ai pu jouer. La difficulté est aussi très relevée, mais quelle sensation après chaque victoire de boss. Premier jeu a vraiment me faire ressentir le fait de jouer à l'instinct tellement ça va dans tous les sens. Je garde de ce jeu une telle satisfaction d'avoir su me dépasser. Son histoire très symbolique est vraiment forte de sens.


08 - Pokémon Jaune - Game Freak


L’un de mes tous premiers jeux avec Link’s Awakening. J’ai d’abord eu la version Bleue sur émulateur puis ma sœur a eu la rouge sur Gameboy et enfin j’ai eu la jaune quelques temps après. C’est ma favorite des 3 car elle reprends à la série dont j’étais fan étant petit. C’est aussi celle que je préfère car c’est la plus simple pour remplir le Pokédex vu que l’on peut avoir tous les starters. Pokemon Jaune est probablement le jeu que j’ai le plus recommencé et fait de toute ma vie. Je le connais absolument par cœur et à la fin je me mettais des challenges débiles pour pimenter les choses (comme finir le jeu juste avec Pikachu et Ratatac par exemple… et ça a fonctionné). Ce n’est pas la meilleure région tant elle est basique mais c’est ma favorite d’assez loin pour tous les souvenirs que j’ai dessus.


07 - Red Dead Redemption 2 - Rockstar Studios


Dire que je ne voulais pas jouer à ce jeu… que je ne comprenais pas son intérêt après un 1er opus tellement réussi. Que même quand je l’ai commencé, ses lourdeurs de gameplay m’ont donné envie d’abandonner plusieurs fois durant ses 2-3 premières heures. Que Mr Hérisson a bien fait d’insister … car j’ai pris une vraie baffe dans la tronche plus j’avançais. Monde ouvert impressionnant, organique et tellement bon à explorer ou juste pour la ballade. Scénario génial porté par un casting 5 étoiles, j’ai ressenti tellement de choses durant cette aventure. Sa mise en scène est dingue… sa fin superbe, son épilogue un cadeau de Rockstar aux fans du 1er opus, et sa mission finale peut être l’un des meilleurs moments de tout le jeu avec par-dessus ça une OST parfaite. Ce jeu est juste une merveille absolue.


06 - Celeste - Extremely Ok Games

Je pense que j’ai déjà trop parlé de Céleste pour que ceux qui me connaissent soient surpris de le retrouver ici. Un jeu qui fait du bien et aide à avancer. Platformer hardcore mais jamais décourageant. Nouvelle preuve que la narration par le Gameplay est possible. C’est un jeu qui m’aura fait progresser en tant que joueur et en tant que personne. Un jeu qui m’aura appris bien des choses et qui m’aura permis d’aller au bout de beaucoup d’autres que j’aurai cru impossible.

05 - Super Mario 64 - Nintendo EAD


Celui la aussi je l’ai fait un paquet de fois… Petite révolution à son époque, où il est sorti au milieu de tellement de licences qui ont foiré leur passage à la 3D, j’ai pris une vraie claque n’ayant connu avant ça que les Mario en 2D. J’ai tellement aimé arpenter ce château, trouver tous ses secrets et fouiller chaque tableau pour en trouver toutes les étoiles. J’ai un amour inconditionnel pour ce jeu et il est avec Céleste l’un des seuls que je refais quasi chaque année. Ma madeleine de Proust.


04 - Hollow Knight - Team Cherry


Meilleur MetroidVania existant tout simplement. Gameplay parfaitement calibré, map énorme et regorgeant de secrets. Direction artistique fantastique. Difficulté très bien dosée. Narration à la Souls mais en 2D ultra bien fichue. Bande son incroyable. Je ne vois pas de défaut à ce jeu. Fait par 3 mecs avec un budget ridicule, il met une claque à l’industrie et est un des meilleurs jeux jamais crée. Une vraie leçon au bout de laquelle il faut aller.


03 - Xenoblade Chronicles 3 - Monolith Soft

J'avais énormément d'attentes sur ce jeu. Xenoblade est probablement ma licence de J-RPG favorite et il fallait que ce Xeno 3 fasse fort pour passer après ses deux prédécesseurs. Et à ma grande surprise il a réussi. Je n'ai pas autant voyagé que lors des deux premiers, mais j'ai pris une des plus grosses claques de ma vie avec cette histoire et ce casting. J'ai en mémoire un chapitre en particulier qui est l'un de mes plus grands moments de jeu-vidéo. Sa fin est aussi terriblement marquante et elle me hantera longtemps.

02 - The Legend of Zelda : Ocarina of Time - Nintendo EAD


Le meilleur Zelda jamais créé a mes yeux, objectivement comme subjectivement. Il a fallu 20 ans pour qu'un jeu parvienne à le dépasser dans mon cœur tant je le trouve incroyable de bout en bout. Ce n’est certes vraiment pas original, mais je ne choisis pas ce qui me marque au fer rouge ou non. L'aventure avec un grand A. Le danger. Les temples incroyables. Une musique fantastique. Je ne saurai par où commencer pour chanter les louanges de ce jeu.

Masterpiece qui aura changé l’industrie a sa sortie ainsi que ma vie quand je l’ai enfin eu.


01 - Outer Wilds - Mobius Digital


Les années passent et chaque fois que je repense à Outer Wilds, je me rends compte qu'il est un chef d'oeuvre absolu. Le vrai renouveau du monde ouvert. Totalement libre dans son exploration, mais géré à la perfection, il amène le joueur ou il veut qu’il aille par tout un tas de moyens brillants. Il est aussi la preuve que narration, gameplay et monde ouvert peuvent parfaitement cohabiter sans tout un tas d’artifices foireux. Encore un jeu indépendant qui met une petite tape derrière la tête de l’industrie et sa tendance à se reposer sur ses lauriers sans avancer.

Partez explorer l’espace dans cette petite fusée brinquebalante, vous n’en ressortirez, comme moi, pas indemnes.




486 vues2 commentaires

2 Comments


Xavier Laurence
Xavier Laurence
Oct 09, 2022

Joli top, mis à part suikoden tierkies et octopath traveler que je trouve très moyen je me retrouve beaucoup dans ton top

Like
MalinoRox
MalinoRox
Oct 09, 2022
Replying to

Merci pr le commentaire. Suikoden est un des jeux avec lequel j’ai découvert le J-RPG. Avec le recul il a plein de défauts mais j’ai thrs beaucoup d’affect pour lui. Pour Octopath, le fait que les 8 histoires ne se lient pas et qu’il n’y ait pas d’interactions entre les persos est idiot. Néanmoins j’adore sa DA, son OST et surtout son système de combat qui m’a captivé :)

Like
bottom of page