top of page
  • Photo du rédacteurMalinoRox

Lego Star Wars - Tout ça pour ça ?

Dernière mise à jour : 27 juin 2023



Le changement c'est maintenant ! Comment ça je me suis trompé de thème ? Le changement c'est bien non ? Regardez moi, j'aurais pu vous parler pour la troisième fois en trois mois de Trails in the Sky mais je me suis dit qu'un peu de changement ne ferait pas de mal (puis on va être honnête, personne ne lit mes articles sur Trails). J'ai donc pris au mot ce cher François et décidé de vous parler de Lego Star Wars - La Saga Skywalker. Et comme le changement peut avoir du bon, pour la première fois dans cette rubrique du -Jeu du Mois- je ne vais pas vous conseiller un jeu que j'ai aimé mais plutôt vous en déconseiller un qui ne mérite pas votre argent et encore moins votre temps.

Lego Star Wars - La Saga Skywalker a pour postulat premier de nous faire revivre les aventures des personnages iconiques des films 1 à 6 de la saga (et des personnages beaucoup moins iconiques des films 7 à 9), le tout à la sauce Lego, c’est-à-dire avec une bonne dose d'un humour typique à sa franchise.

A moins d'avoir vécu dans une grotte ces 15 dernières années vous avez difficilement pu passer à coté des jeux Lego. De Lego Star Wars (films 1-2-3) à Lego Star Wars - The Force Awakens en passant par La Saga Complète, nous avons déjà vu un paquet de Lego Star Wars. Mais Lego c'est aussi des jeux Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Batman, Marvel, etc.

Toutes les plateformes ont vu apparaitre des jeux Lego ces dernières années, de la DS au PC, de la Gamecube à la PS5, c'est une déferlante constante. Et je dois dire que moi-même j'ai un très gros affect pour Lego Star Wars la saga complète que j'avais adoré sur PC à sa sortie. Le contenu était grand avec beaucoup de secrets et de personnages et l'humour fonctionnait bien sur moi. J'attendais donc avec une grande impatience ce nouvel opus espérant revivre ces histoires sous un jour nouveau avec toujours plus de minifigs (ceux qui me suivent sur twitter connaissent mon affect pour les minifigs), et un humour acerbe sur les épisodes 7-8-9 (Je te hais épisode 7, racine du mal).


Et sur certains points je n'ai vraiment pas été déçu. L'humour est bien là et aussi absurde soit-il, cela fonctionne toujours bien sur moi. Les parties sur les épisodes 7, 8 et 9 sont pleines d'auto-dérision sur les héros et les événements et se paient même le luxe d'être meilleurs et plus cohérent que les films. Du coté des minifigs il y en a un nombre pléthorique; le casting est ultra complet et de ce coté là rien à dire, c'est un régal. Enfin la plupart des niveaux ont été revus afin de ne pas être une redite totale des opus antérieurs et d'un coté c'est tant mieux.

Malheureusement, vous vous en doutez, si je vous déconseille le jeu ce n'est pas pour rien. Il faut croire que du coté des devs on est très "politique française" et qu'eux aussi se sont dit que le changement c'était maintenant… Dans les jeux précédents nous avions un hub avec les 6 films et pour chacun des films ses niveaux. Dans ce hub se baladaient tous les persos débloqués, nous pouvions acheter des personnages, vaisseaux, bonus etc. Chaque niveau était faisable à volonté, en mode histoire (persos prévus) ou en mode libre avec une sélection aléatoire de persos de chaque classe pour nous permettre de trouver tous les secrets. C'était simple , efficace et agréable. D'ailleurs puisque nous en parlons… pourquoi avoir enlevé cette feature du choix aléatoire de persos ? Cela donnait du sens à notre complétion, renouvelait bien le cast à chaque fois et donnait envie de débloquer toujours plus de figs pour tomber dessus au chapitre suivant. Dans cet opus switch tous les persos et leurs tenues sont dans un menu affreux, absolument pas pratique et débloquer des persos ne sert à rien car on ne les utilisera probablement jamais. Un très gros raté selon moi.

Un autre gros raté est la structure du jeu. Plus de hub, frontière mince entre niveaux et phases en mini open world éclatées et enfin phases dans l'espace… consternantes ? Qu'ont-ils voulus faire ? Remplir un cahier des charges imposé probablement. Le résultat est un jeu ou nous ne savons jamais vraiment si nous sommes dans un niveau ou non. Un jeu ou nous passons plus de temps à suivre l'indicateur de chemin dans des phases vides de tout intérêt qu'à faire de vrais niveaux. Un jeu ou les phases dans l'espace (pas les combats car eux sont cool) sont aussi inutiles que Finn dans cette postlogie. Comment était t-il possible de rater à ce point tout ça. Les niveaux sont bien souvent courts (sauf certaines phases comme les poursuites des épisodes 6 et 9 BEAUCOUP trop longues et mal fichues) et ponctués d'allers retours fastidieux au possible. Parfois on a un chargement, une mini phase de ligne droite de 15 seconde pour aller parler à un perso, cinématique cool, et c'est tout.


Je vous donne un exemple tout frais provenant de l'épisode 6 que j'ai fait hier (oui j'ai fait les films dans le désordre) : Je finis le niveau avec le Sarlaac et la barge de Jabba --> chargement --> ligne droite de 10 secondes pour aller à mon vaisseau (image) --> chargement --> phase dans l'espace éclatée de 15 secondes --> chargement --> ligne droite sur Dagobah --> cinématique cool --> chargement --> ligne droite de 10 secondes sur Dagobah --> chargement --> phase dans l'espace éclatée --> chargement --> ligne droite de 20 secondes --> cinématique (sans chargement wouhou) --> ligne droite de 20 seconde en sens inverse --> chargement --> phase dans l'espace claquée au sol -- > chargement --> arrivée sur Endor --> cinématique --> chargement --> mini phase ligne droite dans l'open world --> et enfin… début du vrai niveau ! 7-8 minutes de pur plaisir!


Vous voyez le souci je pense… La structure est totalement ratée! Et ça va se reproduire plus ou moins tout le jeu (Et je ne ne vous ai même pas parlé des phases à Coruscant ou l'OW est mortellement vide et entrecoupé de chargements entre chaque zone).

A avoir voulu tout changer, ils ont réussi à rater et à faire bien moins bien qu'un jeu sorti 15 ans plus tôt… C'est quand même dramatique. L'ancienne structure était classique mais fonctionnait. Le jeu a en plus eu un développement ultra compliqué avec beaucoup de reports, de crunch, et de vies sacrifiées pour les employés… Tout ça pour ça ?? Nous ne saurons possiblement jamais le pourquoi du comment de tous ces choix mais le résultat est là et il n'est pas beau à voir.

Je ne vous ai pas non plus parlé de la technique, mais pour sa version switch je ne peux pas l'éluder. C'est assez catastrophique. Entre les chargements à rallonge, l'aliasing constant et infâme et les chutes régulières d'images par secondes… (l'épisode 6 ayant la plus belle vers la fin) cette version est consternante. Elle est clairement rentrée au chaussepied car ils ne pouvaient guère se permettre de ne pas sortir sur la poule aux œufs d'or de Nintendo. Les images que j'ai mis dans l'article sont belles... et c'est normal puisqu'elles proviennent des versions PS5/Series X.


Bref, passez votre chemin. Si vous voulez un vrai bon jeu Lego, dirigez vous vers La Saga Complète, bien moins cher et bien meilleur. De vrais niveaux avec des secrets et non des secrets éparpillés partout nous obligeant à arpenter niveaux / espace / open world pour les trouver au milieu du vide intersidéral; Des persos à débloquer qui servent et sont une surprise à chaque fois et non des persos rejoignant un menu immonde d’où ils ne sortiront jamais; Des niveaux plus long et plus funs dans jeu mieux rythmé et à la technique propre. Que demander de plus ? Alors certes il n' y a pas les films 7, 8 et 9 (toute façon à qui vont-ils manquer ?) ni les persos inclus en DLC provenant de The Mandalorian, Rogue One ou Clone Wars, mais dans tous les cas ces protagonistes ne sortent pas du menu et sont en plus payants. Reste que certains combats de boss sont cools (même si très répétitifs dans leurs mécaniques) et certains combats aériens sont vraiment sympas. La coop est aussi un point appréciable et le jeu est un peu plus plaisant comme ça (ça permet de moins s'ennuyer on va dire). Pour le reste ne vaut t-il pas mieux un jeu avec un peu moins de contenu mais efficace ?

Je le savais qu'écouter François serait une mauvaise idée… Le changement finalement c'est un peu surcoté.

Je retourne donc sur Trails car c'est la vie et sur Elden Ring dont j'espère parler le mois prochain et je vous souhaite de jouer à de meilleurs jeux que celui-ci en ce beau mois de fête nationale.


48 vues0 commentaire

Comments


bottom of page