top of page
  • Photo du rédacteurMalinoRox

Triangle Strategy ou le retour du Tactical qui fait plaisir.

Dernière mise à jour : 27 juin 2023



Bon, bon, bon…

Autant les mois précédents le choix fut dur, autant pour le jeu de mars il n'y eut guère de débat. En effet, je n'ai joué qu'à Triangle Strategy et il m' littéralement happé au point que je le fasse entièrement deux fois de suite et que j'ai une troisième et une quatrième partie de prévues dans les semaines à venir.

Pour les deux du fond qui n'ont pas entendu parler du jeu, Triangle Strategy est un tactical-rpg dans la lignée d'un Final Fantasy Tactics ou d'un Fire Emblem, c’est-à-dire un jeu de rôle tactique sur un damier où les déplacements et le positionnement seront vitaux.


Dans Triangle Strategy nous suivons l'histoire de Serenor Wolfort et de sa maison empêtrés au milieu de conflits qui gangrènent tout le continent. Le jeu nous relatera l'histoire de cette terre divisée en trois nations (Glenbrook, Aesfrost et Hyzante) dans leur lutte pour contrôler l'exploitation du sel, ressource vitale pour les habitants (bien sur, tout ceci n'est qu'un préambule à beaucoup d'autres événements).

La première chose à noter sur le jeu est qu'à la manière des précédents jeux de la Team Asano (Bravely Default, Bravely Second Bravely Default 2 et Octopath Traveler) le jeu est très bavard, surtout dans ses trois premiers chapitres nous présentant la grande majorité des personnages auxquels nous auront affaire. Mais comme dans les jeux susmentionnés l'écriture est vraiment excellente. Les dialogues sont cohérents, bien écrits, tiennent la route et intéressants. L'écriture à même fait un petit bond en avant comparé aux Bravely. Cette qualité d'écriture m'a porté pendant toute la durée du jeu d'autant plus qu'elle est liée à un système de choix, autre point fort du titre.

En effet, dans Triangle Strategy, nous serons régulièrement amenés à faire des choix qui mettront à mal nos convictions. Protéger le fils du roi pour honorer notre serment ou le livrer à l'ennemi pour assurer, au moins un temps, l'avenir de notre maison ? Et c'est loin d'être la décision la plus difficile qu'il y aura à prendre. Ce qui est fort également c'est que pour chaque décision il faudra convaincre notre entourage de nous suivre. Le sel de ce système c'est que même quand une décision parait simple à prendre, les convictions et points de vues de nos camarades nous ferons voir les choses différemment. Les choses ne sont ni noires ni blanches et parfois il va falloir jongler entre nos convictions profondes et un pragmatisme nécessaire. Et si nous n'arrivons pas à convaincre assez de partenaires avant le vote ? Et bien il faudra faire avec la décision prise à la majorité ce qui donne un gout assez unique à chaque partie car les choses varient grandement à chaque embranchement (même si certaines routes se recoupent).

Mais surtout ce qui est super dans Triangle Strategy c'est que c'est un excellent tactical. La difficulté est réglable et s'ajuste automatiquement à notre niveau ce qui fait qu'il y en a pour tous les profils. Ici pas de dating-sim cringe, pas de moments répétitifs à arpenter un monastère et pas de dialogues niais autour d'un tasse de thé. Et surtout, fini de simplement prendre un mage, le lancer dans la mêlée, le laisser tuer toute l'armée ennemie au corps à corps et GG. Dans Triangle Strategy il faut réfléchir, positionner ses unités correctement et choisir les bonnes unités pour les bonnes batailles. Chaque unité est en plus unique et beaucoup ont un gameplay vraiment original (bon par contre le tonneau mathématicien c'est non!).

En somme Triangle Strategy c'est un tactical qui revient aux forces du genre, c’est-à-dire la stratégie. On a donc un héritier à FF Tactics et aux anciens Fire Emblem (et non un sous Persona couplé à un sous FE) tout en ayant sa patte propre grâce à son sytème de choix et de persuasion.

J'ai fait énormément de T-RPG, le genre étant un de mes favoris et ce Triangle Strategy est déjà dans mon top.


38 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page