top of page
  • Photo du rédacteurMalinoRox

Return of the Obra Dinn, petits pixels, grosse claque.

Dernière mise à jour : 27 juin 2023



Pour ce mois de février, j'ai eu envie de vous parler de Légendes Pokémon : Arceus, qui est un vrai vent de fraicheur dans la série malgré ses défauts. J'aurai également pu vous parler de Bloodborne, ma première expérience sur un jeu From Software qui fut une révélation tant d'un point de vue du gameplay que de la narration environnementale etc. et qui est déjà un de mes jeux favoris, mais le jeu rayonne bien assez sans moi et je préfère donc pour ce mois-ci, vous présenter le beaucoup plus confidentiel Return of the Obra Dinn.

Disponible sur à peu près toutes les plate formes pour une somme comprise entre 15 et 24€ selon les périodes de l'année, le jeu est développé par le seul Lucas Pope.


Ici nous sommes dans la peau d'un ou une agent d'assurances en 1807 (ok c'est pas hyper sexy comme pitch), qui va devoir enquêter sur le sort des passagers du navire l'Obra Dinn. En effet le bateau vient d'être retrouvé mais à son bord… plus personne hormis quelques cadavres.

Heureusement notre expert.e a avec lui une montre à gousset, lui permettant de remonter à sa guise dans le temps, pour revivre les derniers instants de chaque corps trouvé.


Et c'est là le point de départ de cette formidable enquête. Car d'une scène à l'autre nous allons devoir observer chaque détail, même quand celui-ci nous parait insignifiant et tout noter dans notre carnet. Le but final du jeu étant de découvrir le sort de chacun des 60 et quelques passagers; de comprendre qui ils sont; de les replacer sur un genre de trombinoscope; de savoir qui a tué qui, qui s'est fait tuer par quoi et comment; de déterminer si certains sont vivants et si oui, où sont ils passés etc.

Et le tout est vraiment passionnant. Sur la petite dizaine d'heures que dure le jeu, on va d'une scène à l'autre, on observe chaque détail et on progresse dans cette histoire souvent surprenante.


L'une des grandes forces du jeu c'est qu'il fait confiance à son joueur. Pas de travail mâché ou de guidage à outrance ici. Cela peut paraitre austère, mais c'est un vrai plaisir de disséquer chaque vision, d'assembler tout ce puzzle et d'avoir des validations régulières quand on cumule de bonnes hypothèses.

Pour finir la direction artistique du titre est surprenante mais vraiment efficace, on se laisse prendre dans ce rendu d'époque. Les visuels et les scènes sont remplies de détails et extrémement bien fichues, et enfin l'OST est incroyable. Se dire que l'entièreté du jeu a été fait par une seule personne laisse admiratif.

J'ai vraiment pris un pied incroyable sur ce jeu que je ne peux que vous conseiller de faire si vous en avez l'occasion.



PS : Jouez à Bloodborne

37 vues0 commentaire

Comments


bottom of page