top of page
  • Photo du rédacteurMalinoRox

Hollow Knight, nouveau roi du Metroid-Vania ?

Il existe parfois de belles histoires dans le vaste monde de la création vidéo-ludique. Et ce n'est sûrement pas Ari Gibson et William Pellen, les deux hommes à l'origine du jeu qui diront le contraire.

Le projet avait en effet peu de chances d'aboutir de prime abord. Ari Gibson bien que fan de jeux vidéos venait du monde de l'animation et n'avait jamais crée de jeu. Pellen quand à lui était web designer et ne faisait que de petits jeux amateurs pour son plaisir personnel. Les deux hommes n'avaient pas non plus énormément de fonds et décident donc de lancer un kickstarter (plate forme de financement participatif ou des gens peuvent contribuer à un projet si ce qui leur est présenté leur plait).

Le kickstarter connaîtra un succès relatif et les deux hommes récolteront environ 57 000 $ Australiens (ce qui peut paraître beaucoup mais est absolument dérisoire pour la création d'un jeu).


Et c'est ainsi que naît Team Cherry. Rapidement les deux hommes recruteront un programmeur ainsi qu'un musicien qui aura une grande importance, Christopher Larkin.

Les fonds seront très vites épuisés bien entendu et heureusement le studio pourra compter sur les fonds propres de Gibson pour survivre le temps de développer le jeu, ce qui prendra plusieurs années.


Un jeu qui fonctionne est déjà rare, un jeu indépendant qui fonctionne, encore plus... Mais le premier jeu d'un nouveau studio, qui plus est composé d'amateurs, qui va susciter un tel engouement, relève du miracle. Alors qu'est ce qui fait le succès de ce jeu, pourquoi est il une petite révolution, et en quoi a t-il changé beaucoup de standards ? C'est ce que nous allons essayer de voir à travers ce test.



Tout d'abord, Hollow Knight c'est quoi ? Comme énoncé dans le titre, il s'agit d'un Metroid-Vania, un style de jeu bien particulier hérité de Metroid et grandement popularisé par Super Metroid ainsi que Castlevania Symphony of the Night. Le principe ? Explorer, se perdre, affronter des boss, dévoiler la carte au fur et à mesure de sa progression, se perdre à nouveau, trouver un nouveau pouvoir ou un nouvel objet qui va débloquer une nouvelle zone etc etc.

Ce style de jeu peut être vraiment déroutant pour peu que l'on ne soit pas habitué et demandera de la pugnacité, en particulier dans Hollow Knight qui ne prendra pas le moins du monde le joueur par la main. Nous ne sommes en effet ni guidé dans un premier temps ni par un scénario ni par des PNJs. La seule chose que l'on peut faire ? s'enfoncer sous terre et explorer avec notre petit héros afin d'essayer de comprendre d'ou vient une mystérieuse corruption.

Les premières heures de jeu peuvent donc être particulièrement rebutante chez qui est réfractaire à cette approche. De plus le temps de prendre le gameplay en main on peut mourir régulièrement durant ces premières minutes et en venir à perdre patience.

Alors pourquoi continuer ?


Premièrement car l'on va de découverte en découverte. Chaque moment sur le jeu peut déboucher sur la découverte de nouveaux lieux, de nouvelles zones, toutes plus belles les unes que les autres.

Le titre de Team Cherry bénéficie en effet une esthétique extrêmement travaillée qui rend chaque visuel vraiment mémorable. Que ce soit visuellement mais également par l'ambiance dégagée. Somptueux.


Point assez fou, les développeurs ont inclus énormément de choses optionnelles, parfois même des zones complètes, comme la ruche. Tout est fait pour récompenser l'explorateur le plus chevronné, celui qui retournera chaque pierre de la carte afin d'en déceler le moindre secret.



Pour revenir à son ambiance, il se dégage d'une bonne partie du jeu une douce mélancolie. Le sound design, la bande son, la palette de couleurs résolument froide, etc tout transpire ce sentiment. Mais le jeu sait également parfaitement retranscrire la folie, le désespoir ou un fort sentiment d'oppression. A tout moment le danger guette, il peut sortir de n'importe ou et traverser des zones comme Deepnest ou Royal Waterways peut mettre les nerfs à rude épreuve. Le jeu sait faire vivre ses environnements et ses personnages d'ou ces émotions ressenties tout au long de notre périple.





Pour ce qui est des personnages, la aussi nous avons toute une galerie de personnages hauts en couleurs, et souvent très mignons. Le passé de Ari Gibson dans l'animation se fait clairement ressentir. Les designs sont simples mais accrocheurs, et les personnages prennent vie grâce à une multitude de détails, le tout étant renforcé par un monde en mouvement. Selon notre avancée dans le jeu, les actions effectuées ou non , le monde évoluera, les personnages vivront leur vie et il ne sera pas rare de croiser certains protagonistes à des endroits totalement différents. Tout cela renforce l'immersion et l'impression d'évoluer dans un monde qui vit sans nous, un monde qui ne nous attends pas et ne nous a pas attendu pour exister.

Fouiller le monde à la recherche de tous ces événements sera l'occasion d'en apprendre plus sur le lore du jeu, lore beaucoup plus détaillé que ce que l'on pourrait penser si on fonce en ligne droite. Les éléments de cette histoire seront ainsi disséminés à droite à gauche.

Il ne sera donc pas rare là aussi de rater une bonne partie du contenu, le but étant encore une fois de gratifier l'utilisateur qui aura été au bout de l'expérience et au bout de ce que le jeu veut faire vivre. On se rends bien vite compte que tout ceci est un énorme puzzle à compléter.


Impossible également de parler de Hollow Knight et de son ambiance sans évoquer le travail formidable de Christopher Larkin. Que ce soit par ses thèmes mélancoliques ou ses envolées lyriques lors des combats de boss, la bande son du jeu est sans conteste l'une des plus belles qu'il m'ait été donné d'entendre.

De Mantis Lords à Greenpath en passant par Radiance ou Dirtmouth, c'est du miel pour les oreilles dont il est difficile de se lasser. Et encore une fois tout ce travail renforce immersion, et originalité de chaque zone, de chaque instant.



Hollow Knight - Greenpath





Hollow Knight - Mantis Lords



Après avoir tant abordé l'ambiance du jeu, il reste un gros point à traiter, le gameplay car tout bon metroid-vania se doit d'avoir un gameplay exemplaire. Et sur cet aspect aussi Hollow Knight fait très fort, simple mais exigeant, accessible mais profond, et surtout redoutablement efficace, le gameplay du titre est une petite merveille.

Assez limité au départ, on débloque très vite de nouvelles capacités qui nous serviront aussi bien à explorer qu'en combat. Du double saut, au dash ou au saut mural enchaîner les combinaisons devient un plaisir intense, et très vite des boss qui nous paraissaient insurmontables deviennent des adversaires avec qui l'on peut rivaliser sans sourciller. Le jeu comporte un grand nombre de combats qui restent gravés en tête de par les sensations ressenties et l'intense satisfaction procurée une fois vaincue.


Je mets au défi quiconque de défier puis de vaincre les Mantis Lords, Hornet, le Bousier, Radiance, Grimm ou bien le Hollow Knight sans en ressortir vraiment marqué. Musique, graphismes, puissance,... tout y est.


La difficulté est présente au sein du soft, et dire le contraire serait mensonge, mais la marge de progression est énorme peu importe le niveau de base du joueur pour peu que celui-ci persévère et s'investisse un minimum.


Le jeu comporte également un systèmes de charmes qui se débloquent tout au long de l'aventure et rajoutent une couche de profondeur au gameplay. En effet ceux-ci offre chacun des pouvoirs ou des passifs variés et peuvent être associés afin de créer des combos parfois vraiment étonnants voire amusants (je vous conseille personnellement "Defender's Crest" - "Glowing Womb", effet garanti). Varier les approches sera même nécessaire pour certains boss et c'est un moyen simple mais efficace pour les devs de nous amener en tant que joueur à expérimenter, et à sortir de notre zone de confort.


Comme si cela ne suffisait pas, les créateurs ont également ajouté plusieurs zones de plate-formes hard-core que ne renierait pas un certain Super Meat Boy. Et la aussi le gameplay que l'on pensait simple dans ses mécaniques de saut, double saut, etc, prouve qu'il peut être maîtrisé à un degré assez inouïe. Le joueur se surprendra à alterner entre toutes les techniques qu'il connait afin de se sortir de situations, et de traverser certains passages, vraiment ardus, le tout dans une fluidité parfaite.



Comme vous avez sûrement pu le deviner au nombre de screenshots différents, le jeu déborde de contenu. Comptez une soixantaine d'heures minimum si vous voulez bien fouiller ce dernier. Bien plus si vous avez l'intention de viser le 100%. Les développeurs ont également eu la bonne idée de continuer à développer le jeu une fois sorti et d'ajouter gratuitement pas moins de 3 DLCs eux aussi vraiment généreux en contenu.



Au final que retirer de tout ça ? Pourquoi Hollow Knight a t-il brisé pas mal de codes du milieu et a changé beaucoup de standards ?

Il est bon de rappeler que le jeu a été développé par 4 personnes dans un studio sans aucune expérience, avec des fonds ridicules.

Le jeu bien qu'indépendant regorge de contenu, reléguant les standards des jeux indépendants (4-6 heures en moyenne, voire 10 heures pour les plus gros) mais également de pas mal de AAA loin derrière. Le budget ne peux donc plus être vu comme un frein (Est ce une bonne chose? Pas sur, mais ce n'est pas le sujet ici.). La qualité du gameplay ne peux plus être réservé qu'à une élite de développeurs confirmés.

Artistiquement, visuellement et musicalement le jeu est une petite claque. Il n'y a qu'a voir les nombreux titres ayant tentés de s'en inspirer depuis lors.

Indés comme gros studios ont désormais un standard de comparaison bien élevé.


Pour autant le jeu est-il exempt de tous reproches ? Non, son début difficile et son lore cryptique pourront freiner, néanmoins pour peu que l'on puisse outrepasser ce point, on a bien la à faire à l'un des plus grands Metroid-Vania de tous les temps ainsi qu'à l'un des plus grands jeux réalisés tous genres confondus tant mis individuellement comme collectivement tous ses aspects s'approchent de la perfection.

Indispensable



Une suite ne devrait d'ailleurs pas tarder à pointer le bout de son nez. Les attentes seront lourdes, sûrement très difficiles à combler et pourtant dans le peu qu'ils ont montré et dans les minutes qu'ils ont laissé aux joueurs lors des sessions de démo organisées en salons, il semblerait que Team Cherry ait réussi à mettre la barre encore plus haut.

Alors pour tout ça, messieurs chapeau.


Images provenant de captures personnelles ou du wiki du jeu.

36 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


luez.heidi
Jun 21, 2020

Devenue un de mes jeux préféré x) une petite pépite

Like
bottom of page