top of page
  • Photo du rédacteurMalinoRox

Trails in the Sky : Second Chapter ou comment rendre un monde vivant.

Dernière mise à jour : 27 juin 2023



Pendant un moment j'ai cru que je n'aurai rien à traiter pour ce jeu du mois. Je suis coincé sur Dark Souls 3, Lego Star Wars est très très long et Kena ne m'a pas encore captivé. Au final je vois enfin le bout de Trails in the Sky Second Chapter et même si nous avons parlé du premier jeu le mois dernier, j'ai envie de m'attarder un peu sur sa suite tant je la trouve aboutie et limite jusqu'au-boutiste dans son écriture.

Trails in the sky SC est sorti en 2006 au Japon, soit 2 ans après son ainé. L'aventure prends place dans la même région que le premier jeu, juste après les événements de fin de Trails in the sky. Nous suivons toujours Estelle qui va devoir, cette fois, apprendre à vivre avec ces événements et se lance dans une quête que je ne spoilerai en aucune façon ici.


Je ne redonnerai pas mes explications sur le système de jeu, le système de combat etc, l'ayant déjà fait pour Trails 1. C'est toujours aussi efficace (probablement même plus) car les situations en combat exploitent mieux la grille et les possibilités ont augmentées. Je vais tout particulièrement me concentrer sur un point que j'ai trouvé marquant dans ces deux jeux, et surtout dans Trails 2 (oui je dirai Trails 1 et 2 pour plus de simplicité envers les gens qui découvrent) : comment il rend son monde vivant grâce à son écriture.

Comme dit plus haut, Trails 2 prend place dans la même région que Trails 1. Nous retrouvons donc les mêmes villages, les mêmes villes, les mêmes routes, montagnes, personnages, auberges, magasins etc. A première vue cela pourrait sembler être un sacré défaut car la place à la découverte est mince. Cependant c'était sans compter sur l'objectif, pour moi clair, des Trails : créer un monde vivant et surtout parfaitement cohérent.


Dans un ancien article sur la trilogie FFXIII (lisez le, ça vaut le coup je pense, même si c'est long), j'avais abordé les soucis de dissonance que l'on rencontre parfois dans les jeux entre les événements du scénario et les réactions des personnages, des PNJ etc. Pour donner un exemple que je trouve parlant, dans Zelda Skyward Sword, quand une partie de Celesbourg s'écroule et tombe sur Hyrule les PNJ du village n'en ont rien à faire et continuent leur vie comme si tout était normal. Les dialogues restent les mêmes, les réactions également, etc. Et ça, pour moi, c'est un élément typique qui peut me sortir d'un jeu.

Dans Trails 1 et 2 (et donc dans les suites également), chaque personnage, même non joueur, est unique. Chaque perso a un nom et un prénom (et pourtant Dieu sait s'ils sont nombreux dans les villes notamment). Chaque personnage est écrit avec son caractère et son développement qui s'étale sur plusieurs jeux. Et chaque personnage voit ses lignes de dialogue changer en fonction de ce qu'il se passe dans l'histoire principale ou dans les quêtes secondaires… Et ça pour chacun des dizaines et des dizaines de péons que vous croiserez. Bien sur, à moins d'être un maniaque, vous ne retournerez pas sur vos pas après chaque avancée du scénario pour parler à tout le monde (quoi que certains le font), mais si vous décidez de parler plusieurs fois à certains, vous verrez que chaque dialogue change et est unique. Entre le premier et le second jeu je me souviens même de persos au sprite random. Je me souviens de leur nom, de leur lieu de vie, de ce que j'ai fait avec eux durant les quêtes secondaires etc. Tout est vivant, tout est cohérent. On s'attache à ce monde, à ces lieux et surtout à ses habitants. Et vu que notre rôle est toujours celui d'une bracer sensée aider la population et la protéger et bien ça fonctionne à 1000%.

A coté de cela, la qualité de l'écriture des personnages principaux n'est pas en reste.

Nous pouvons jouer une petite dizaine de héros et l'adaptabilité du jeu est exemplaire. En effet dès le début du jeu nous allons devoir choisir entre deux partenaires potentiels, ce qui modifiera toutes (ou presque) les lignes de dialogues ou ce personnage intervient pour s'adapter à son histoire, sa personnalité etc. Pour une inversion de 2 héros ça s'est déjà vu et ce n'est pas révolutionnaire, mais il en est de même dès que l'on commence à avoir plus de personnages.

Sur la dizaine, seuls 3 sont avec nous (on peut alterner à loisir). Et chaque ligne de chaque dialogue de chaque quête, principale comme secondaire, va prendre en compte qui vous accompagne. Chaque dialogue s'adapte à la personnalité de celui qui parle, chaque PNJ réagit différemment selon que tel ou tel héros soit présent ou absent (car oui vu que chaque PNJ est unique, chaque PNJ à sa mémoire et va se souvenir de qui l'a aidé dans le premier jeu, de qui il connait etc.).

Je pense honnêtement ne jamais avoir vu un tel souci du détail dans un J-RPG car il ne s'agit pas simplement de transposer de l'un à l'autre en changeant l'image. Il y a des dialogues en plus selon qui est présent, les réactions changent, les manières de parler changent. Il n'y aura pas exemple jamais de transposition bête entre un Olivier, fantasque hédoniste haut en couleur et Agate, froid taiseux et son élocution bien à lui. Schera ne réagira et ne parlera jamais comme Kloe son antipode total. Etc. etc. vous m'avez compris.

Enfin question écriture globale le jeu est tout aussi bon. Le développement d'univers est un des plus impressionnant que j'ai vu. Le contexte est détaillé, les relations entre pays aussi, la géopolitique aussi. Le lore est très présent et toujours raccord entre chaque partie et ce n'est jamais pesant. On a pas cette sensation de "trop" qui pourrait étouffer et qui étouffe certains J-RPG. Les rebondissements sont réguliers mais jamais improbables ou tirés par les cheveux (pas de Star Wars 9 dans Trails 1 et 2) et le final est encore une fois au top. Vivement Trails 3rd Chapter

Bref vous l'aurez compris, Trails c'est excellent, c'est une série dont je suis déjà amoureux après deux jeux et faire les 7 jeux restants sera un pur plaisir. Je ne peux que vous encourager une nouvelle fois à vous lancer dans cette épopée pour peu que vous soyez au point en anglais. Je pense que ça peut faire peur mais que vous ne regretterez pas votre choix.




95 vues0 commentaire

Comments


bottom of page