top of page
  • Photo du rédacteurMalinoRox

Qu'il fait bon vivre avec Trails in the Sky

Dernière mise à jour : 27 juin 2023



Onze mois! C'est le temps qu'il m'aura fallu pour venir à bout de Trails in the Sky (first chapter).

Bon… c'est peut être car j'ai fait une pause de 10 mois entre le début et la fin du jeu… mais j'ai quand même cette agréable sensation d'être enfin venu à bout d'un jeu qui trainait dans un coin de ma tête.

Ma première réaction après l'avoir fini fut : "Pourquoi je ne l'ai pas terminé plus tôt ??". Car oui, Trails in the Sky c'est très bien et je vais tenter de vous expliquer brièvement pourquoi dans ce JDM.

Trails in the Sky est un J-RPG, sorti en 2004 au Japon et édité par Nihon Falcom. Il sortira en Amérique du Nord en 2011 soit 7 ans plus tard à cause de quelques soucis de localisation (doux euphémisme) et atteindra l'Europe 3 ans plus tard en 2014.

Il est bon de noter avant de commencer que le jeu n'est pas disponible en français. Nous avons simplement une version anglaise d'excellente facture, pas du tout insurmontable (contrairement à Great Ace Attorney ou Valkyrie Profile DS et leur anglais... spécial).

Dans Trails in the Sky nous suivons les aventures de Estelle Bright et de son frère adoptif Joshua, deux jeunes Bracers (mélange entre mercenaires et aventurier dont le but est d'aider n'importe quel habitant qui en a besoin) du pays de Liberl. Un beau jour Cassius Bright, leur père, disparaît quand un vaisseau de transport dont il était passager est détourné. C'est l'occasion pour les 2 apprentis de partir à l'aventure tout en parcourant l'intégralité du pays de Liberl pour devenir des Bracers confirmés, aptes à résoudre n'importe quelle situation de crise pouvant se présenter à eux.

Bien sûr tout ceci est un synopsis de base et comme dans tout bon J-RPG une galerie de personnages hauts en couleurs sera sur le chemin et des enjeux à plus grande échelle feront leur apparition.

Trails in the Sky c'est en premier lieu un univers cohérent, agréable et diablement vivant. Chaque PNJ du jeu a des dialogues qui évoluent à chaque avancée de l'histoire principale… Et il y en a des PNJ et des habitants ! Je pense que rien que ce détail aide à comprendre l'enfer que fut la localisation de TitS (meilleur acronyme). Le pays est plaisant à parcourir (malgré beaucoup de ligne droites) et chaque région à sa propre atmosphère. Les PNJ importants ou non ont leur vie et … que c'est agréable un jeu ou l'univers ne tourne pas qu'autour du joueur. Enfin un jeu sans PNJ fonction idiots. Tous les dialogues ne sont pas captivants, mais le travail d'écriture est vraiment à souligner.

C'est également un système de combat et de personnalisation bien fichu et original. Les combats sont du pur tour par tour, mais ont la particularité d'être sur une petite grille ce qui amène de la profondeur à tout ce qui est sorts de zones etc. Chaque membre de notre équipe est personnalisable avec un système d'orbes ultra flexible à enlever et équiper qui vont déterminer leurs sorts, certains boosts de stats ou résistances. Cela peut mettre un peu de temps à maitriser mais le tuto accessible à tout moment explique extrèmement bien tout ça (ce qui est rare). Et si j'avais pris le temps de le lire il y a 11 mois je n'aurai pas stoppé le jeu comme un idiot X).

Enfin le dernier point que je voudrais mettre en avant à propos de Trails c'est sa gestion de la difficulté que je trouve parfaite et même avant-gardiste pour un jeu de cette époque. Dans Trails FC il y a deux modes de difficultés disponibles, normal et difficile. Mais deux petits ajouts font toute la différence. Premièrement sa courbe d'expérience est très bien fichue. Pour peu que l'on soit en retard d'xp les combats nous en rapporteront beaucoup plus ce qui offre la possibilité de remonter ultra vite. De plus quand on atteint le niveau requis pour la zone, ce montant baisse drastiquement, ce qui fait que l'on sait constamment ou on en est et c'est vraiment agréable. Mais surtout c'est couplé à un système optionnel qui à chaque défaite face à un ennemi ou boss baisse un peu la difficulté de ce dernier et nous permets de retry immédiatement. Pas besoin d'un retour à la dernière sauvegarde et ça fait du bien dans un rpg si vieux ! On peut, en plus, sauvegarder quand et ou on veut! Fini les checkpoint qui demandent de se retaper un demi donjon à chaque essai face au chef des lieux. Ces deux systèmes couplés font que je n'ai jamais eu besoin de farm une seule fois en 40 heures et que j'ai même pu esquiver une bonne partie des combats randoms. Et dans un jeu où l'on vient pour l'univers et les personnages, ne pas perdre de temps non désiré est un énorme plus.

Bref Trails c'est bien! C'est excellent même! Maintenant il me reste 8 jeux à faire pour rattraper mon retard sur cette série déjà très avancée. Et 9 jeux dans un univers lié, cohérent et où tout évolue avec le temps… que demande le peuple ?



77 vues0 commentaire

Comments


bottom of page